«Le travail d’aujourd’hui est essentiellement porté sur le lancement effectif des travaux du comité interministériel de coordination et de suivi afin d’atteindre les objectifs assignés», a déclaré M. Vincent Musambya, secrétaire général à la Coopération internationale.
Il a souligné que ces travaux sont importants au regard du portefeuille de la FAO estimé à 132 millions de dollars américains en vue de permettre l’exécution des projets sur l’ensemble de l’étendue de la RDC.
C’est pour permettre au gouvernement congolais de mieux répartir les intervenants sur le terrain sur base d’une cartographie, a-t-il ajouté.
Pour le chef de l’administration de la coopération internationale, cette première réunion devra permettre d’obtenir des orientations, des recommandations ainsi que d’aboutir à l’élaboration d’un programme de coopération entre la FAO et la RDC.
M. Musambya a dit aux participants que ce comité a pour tâche, entre autres, de participer à la planification, la signature et la mise en œuvre des activités du programme de coopération FAO-RDC; d’assurer la coordination et le suivi régulier de la mise en œuvre de programme de coopération; de prendre part active à des rencontres nationales et de plaider pour la mobilisation des ressources.
De son côté, M. Aristide Ongone, représentant de la FAO en RDC , a fait savoir que dans le cadre de la coopération entre les deux parties, il a été établi un cadre de programmation pays (CPP) définissant les priorités de collaboration et les résultats à atteindre à moyen terme en soutien aux objectifs nationaux de développement en matière de l’agriculture, de développement rural, de sécurité alimentaire et de l’environnement.
Ce cadre a permis à la FAO d’intervenir en République démocratique du Congo, a-t-il indiqué.
« Ces interventions visent à transformer l’agriculture dans son sens large en secteur productif et générateur des revenus en vue de permettre à la RDC de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix », a noté M. Ongone.
Pour le représentant de la FAO, les travaux ainsi lancés devront permettre aux participants d’avoir le même degré de compréhension du cèdre de collaboration entre le gouvernement congolais et la FAO; de définir les grandes lignes au niveau des domaines prioritaires.
Par ailleurs, Aristide Ongone a salué les efforts consentis par toutes les parties prenantes dans la tenue de cette première réunion.
Dans le souci d’assurer la coordination des actions de coopération avec la FAO, un comité interministériel a été mis en place au terme d’un arrêté interministériel du 26 juillet 2018.
La création de ce comité est intervenue à la fin des exercices 2013-2017 du programme national stratégique pour le développement (PNSD) et du Plan-cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF).
L’atelier a réuni les délégués des ministères de l’Agriculture, du Développement rural, de la Coopération internationale, de la Pêche et élevage ainsi que de l’Environnement.
Infos27