La nationalité congolaise doit être retirée à tout concitoyen qui a trahi le pays, en donnant les béquilles à la coalition M23/ RDF/AFC qui destabiluse l’Est de la République démocratique du Congo dans la guerre d’agression dont elle est victime. Le député national Constant Mutamba l’a déclaré au cours d’une matinée politique tenue au siège de la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro), ce samedi à Kinshasa, capitale congolaise.
L’opposant républicain Constant Mutamba a demandé, lors d’une matinée politique tenue au siège de la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro), ce samedi 30 mars, à Kinshasa, que la nationalité congolaise soit retirée à toute personne qui trahit le Congo.
Il a vivement condamné tous les Congolais qui prennent les armes contre leurs compatriotes et a appelé à la solidarité nationale.
L’occasion faisant le larron, Constant Mutamba a exprimé son inquiétude concernant le silence des autres opposants et de la communauté internationale face à la situation préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo.
Pour ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023, “ceux qui trahissent leur pays devraient être déchus de leur nationalité congolaise”.
Raison pour laquelle, il a souligné l’importance de l’engagement envers le Congo.
Abordant la question du processus électoral, Constant Mutamba a salué l’engagement de sa plateforme lors des récentes élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales.
Il a également apprécié l’organisation de ces scrutins, mettant en avant les réalisations de sa plateforme.
Plusieurs personnalités de ce regroupement politique ont pris part à cette matinée politique.
Junior Oyowe, cadre de la Dypro, a exprimé son “soutien à l’autorité du regroupement et a reconnu les erreurs commises lors des élections précédentes”.
Il sied de noter que six points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette matinée politique, à savoir , le processus électoral, le processus politique, la situation sécuritaire, la situation sociale, la situation économique.
Franc Yenga