74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 22:29:01
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Une première, une femme à la Primature de la RDC : Judith Suminwa, l’oiseau rare pour concrétiser les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi

Un peu plus de trois mois après les élections remportées par le président sortant, Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo connaît son nouveau Premier ministre. Et pour une première dans l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960, c’est une femme qui est portée à la Primature. Il s’agit de la ministre d’État sortante en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka. Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, Judith Suminwa Tuluka, 56 ans, sera ainsi cet oiseau rare déniché par Félix Tshisekedi pour matérialiser le programme du Chef de l’État présenté dans son discours d’investiture et décliné en six axes, à savoir : créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales ; protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change ; assurer avec beaucoup d’efficacité la sécurité des populations, du territoire, des biens ainsi que la préservation des intérêts du pays, au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et par la poursuite du renforcement de la diplomatie ; poursuivre la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais ; garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145 territoires ; et renforcer l’efficacité des services publics. Des défis énormes. Et le nouveau Premier ministre en est conscient. « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a-t-elle déclaré, à chaud, face à la Presse.

Par une ordonnance présidentielle lue en direct à la télévision nationale (RTNC), le Président Félix Tshisekedi a nommé Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre. Avant sa nomination, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan.

Elle a aussi occupé le poste de Coordonnatrice adjointe au sein du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Mme Tuluka Suminwa, originaire de la province du Kongo Central, devient la première Première ministre de la RDC depuis l’indépendance du pays. Le nouveau Premier ministre hérite de plusieurs défis de son prédécesseur, Jean-Michel Sama Lukonde, notamment la gestion des tensions sécuritaires persistantes dans les régions troublées de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, où les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, continuent de semer l’instabilité.

De plus, la dépréciation du Franc Congolais et la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens exigent des mesures économiques rapides et efficaces. Au-delà de ces défis pressants, la formation d’une équipe gouvernementale équilibrée, prenant en compte les réalités géopolitiques et les forces politiques de l’Union sacrée, sera une priorité pour Judith Suminwa. « Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au Président de la République qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher beau pays. Et que nous puissions, sur la base de ses engagements définis lors de son investiture, travailler pour la paix », a-t-elle dit.

S’agissant justement des engagements du Chef de l’État pris lors de son investiture que le Premier ministre devra travailler pour les matérialiser, l’on note six axes à savoir : créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat, notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales ; protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change ; assurer avec beaucoup d’efficacité la sécurité des populations, du territoire, des biens ainsi que la préservation des intérêts du pays, au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et par la poursuite du renforcement de la diplomatie ; poursuivre la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais ; garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145 territoires ; et renforcer l’efficacité des services publics.

Portrait de Madame Judith Sumwina Tuluka, nommée Premier ministre 

IMG 20240401 WA0393

Elle est née le 19 octobre 1967 au sein d’une famille de 9 enfants. Mariée et mère de 2 enfants. Ministre sortante du Plan du Gouvernement sortant Sama Lukonde, Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail-Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles, ULB.

Elle est également titulaire d’une licence en Sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons, FUCAM-Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue, EPFC, à Bruxelles.

Judith Suminwa était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité. Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.

Elle a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies, dont le PNUD, où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Avant d’occuper le poste de ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus