71.98 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 05:27:58
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Tshopo : Accusés de corruption, treize députés provinciaux poursuivis par la justice

Au total, 13 députés provinciaux de la province de la Tshopo, dont deux membres du bureau, sont poursuivis par la justice pour corruption, appris infos27, lundi 15 avril 2024, des sources proches de ce dossier. 

Selon nos sources, le procureur général près la Cour d’Appel de la Tshopo a adressé un réquisitoire au président de l’ organe délibérant de cette province, pour demander la levée de l’immunité de ces élus du peuple.

« Conformément à l’article 9 et 10 alinéa 1 de la loi nº08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatif à la libre administration des provinces et 091 de la loi organique 13/011-B du 13 avril 2023 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, le procureur général près la Cour d’ appel de la Tshopo a l’honneur de vous adresser ce présent réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge des honorables députés provinciaux (…)», écrit le PG près la Cour d’appel de la Tshopo.

Les députés concernés sont les suivants : Asinga Kelly Christ, Mbilingo Angula Bernard, Yule Okoma Joseph, Tandia Okomboyo Senold, Mogenya Baraka Gislhain, Masimango Simon, Makoka Molokabonge Abongato Emmanuel, Lokesa Bombili Paul, Pilipili Alaua Jean Bernard, Ekongo Ndemba Roger, Tanguliya Louange Prosper, Yuma Silikani Jules et Djeze Zonga Jupson. Parmi eux, figurent le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale, à savoir Lokesa Bomboli Paul et Djeze Zonga Jupson.

Le réquisitoire du procureur général près la Cour d’ appel de la Tshopo mentionne l’existence de preuves vidéo impliquant certains députés, tels que Asinga Kelly Christ (AFDCC), Mbilingo Angulia Bernard (AFDC-A), Yule Okoma Joseph (UDPS), Tandia Okomboyo Senold et Mongenya Baraka Gislhain (AFDC).

Dans un autre réquisitoire adressé à la société de téléphonie cellulaire Vodacom, le procureur a également demandé des relevés de transactions pour onze députés à partir du 1er mars.

Il convient de noter que ces poursuites judiciaires interviennent environ une semaine avant les élections sénatoriales prévues pour le 23 avril prochain.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus