74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:09:14
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Initialement prévue le 18 avril : Report de l’audience de l’affaire Bukanga Lonzo au 22 juillet

La Cour constitutionnelle a reporté l’instruction de l’affaire concernant la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, initialement prévue pour le jeudi 18 avril 2024. Cette décision fait suite à l’indisponibilité des parties concernées, notamment l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Grobler Kristo, qui se trouvent à l’étranger pour des raisons de santé. De plus, la Cour a mentionné la tenue d’audiences pour la correction des erreurs matérielles relatives aux résultats des législatives nationales comme une autre raison de ce report. Les accusés, dont Matata Ponyo et Deogratias Mutombo, sont impliqués dans des détournements présumés de plus de 115 millions de dollars, notamment à travers des surfacturations, la création de sociétés écrans et des détournements de procédures administratives. Ils sont également accusés de n’avoir pas versé 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa. Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, s’était retiré en faveur de Moïse Katumbi. Après la réélection de Félix Tshisekedi, Matata Ponyo a montré sa volonté de collaborer avec le président réélu. Il a été reçu par l’informateur Augustin Kabuya lors des consultations nationales en vue de former une majorité parlementaire, le 17 février dernier.

La Cour constitutionnelle a publié une ordonnance reportant l’instruction de l’affaire concernant la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, précédemment prévue pour le jeudi 18 avril 2024. Selon cette ordonnance, le renvoi est motivé par l’indisponibilité des parties, notamment l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Grobler Kristo, qui sont à l’étranger pour des raisons de santé. De plus, la Cour mentionne les arrêts prévus ce jeudi pour la correction des erreurs matérielles liées aux résultats des législatives nationales.

Matata Ponyo, Grobler Kristo et Deogratias Mutombo font face à des accusations de détournement de fonds, notamment plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans et des détournements de procédures administratives. Ils sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.

D’autre part, Augustin Matata Ponyo était candidat à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, mais s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi, rival de Félix Tshisekedi. Après la réélection de ce dernier à la présidence, Matata Ponyo semble prêt à collaborer avec le président. Il a été reçu le 17 février dernier par l’informateur Augustin Kabuya lors des consultations nationales en vue de former une majorité parlementaire.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus