Après avoir mené des consultations auprès des différentes composantes de la majorité parlementaire en vue de former le gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa a tenu une série de réunions avec une dizaine d’organisations de la société civile. Ces rencontres marquent une avancée significative dans le processus de gouvernance inclusif que son gouvernement s’engage à promouvoir. Parmi les structures consultées, le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a exprimé la volonté des organisations de la société civile de soutenir et d’accompagner la Première ministre dans la mise en œuvre de son programme gouvernemental, en mettant à sa disposition leur expertise et leur soutien comme un pilier solide sur lequel elle peut s’appuyer.
À la tête de la délégation du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), une coalition d’organisations féminines à la fois sociales et politiques, consultée par la Première ministre Judith Suminwa le samedi 20 avril, Mme Grâce Lula a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture d’esprit manifestée par la Première ministre.
Selon elle, cette nomination représente le fruit d’un long combat pour l’égalité des sexes et l’inclusion des femmes dans les sphères politiques et décisionnelles.
Dans ses déclarations, Grâce Lula a souligné l’importance de reconnaître les compétences et l’expertise au-delà des seuls partis politiques et regroupements politiques, en mettant en avant le rôle primordial des femmes dans la vie politique. Elle a salué l’approche inclusive de la Première ministre, qui a présenté l’architecture préliminaire du programme gouvernemental à venir et a sollicité les avis et considérations des organisations de la société civile.
Faisant écho aux paroles de Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, Grâce Lula a affirmé que la présence des femmes en politique garantit une meilleure qualité dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle a également souligné l’engagement de la Première ministre à identifier et à mobiliser les compétences où qu’elles se trouvent, tout en appelant à un suivi de proximité du programme gouvernemental pour en assurer la pertinence et l’efficacité.
Infos27