82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 16:48:15
Image default
CultureFlash InfosSociété

Clôture de la 8è édition de la Semaine française de Kinshasa : les panelistes se focalisent sur l’énergie et la santé en RDC 

La huitième édition de la Semaine française de Kinshasa s’est achevée, vendredi 26 avril 2024, notamment par des échanges sur le secteur énergétique et sanitaire de la République démocratique du Congo, deux leviers importants en vue de la croissance économique du pays. L’énergie, qui est une source du développement socio-économique de la population, demeure encore un souci important en République démocratique du Congo et un secteur attractif pour les investisseurs énergétiques.

Lors du panel du vendredi 25 avril 2024, dont la première partie était consacrée aux échanges sur l’énergie, les travaux ont regroupé essentiellement les responsables d’entreprises privées et publiques, œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. Il s’agit, entre autres, de M. Eric Monga, directeur général de l’entreprise Kipay Energy ; Ben Momat, directeur commercial de l’entreprise de Nuru, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel),; Mehdi Tanani, directeur régional Afrique centrale Proparco ; DGA de l’Anser ; Thierno Bah, spécialiste principal énergie, responsable de la coordination du portefeuille Energie de la Banque mondiale en RDC.

Il a été reconnu, au cours de ce forum, que la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel important en matière des ressources d’énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien, ainsi que la biomasse. Toutefois, il est mentionné que, malgré ces potentiels indéniables en énergies renouvelables, le pays continue de s’installer dans un contexte de déficit criant en énergie renouvelable dans ses villes. La République démocratique du Congo est confrontée, en même temps, aux défis devant être relevés, par l’Etat congolais, principal partenaire, qui doit établir une atmosphère de fiabilité.

Parmi ces enjeux de taille figurent, entre autres, d’importante limitation en infrastructure, des contraintes de financement, ainsi qu’un cadre règlementaire approprié. Paradoxalement, indiquent-t-ils, le pays représente un bulldozer de considérables opportunités en matière d’investissement de transfert de technologie et du développement durable, grâce aux projets d’énergies renouvelables. Ces panelistes ont, toutefois, fait savoir qu’à travers une planification stratégique, qui doit passer par une mise en place des structures de gouvernance, des investissements ; ces potentiels en ressource énergique dont regorge la République démocratique du Congo peuvent l’aider à contribuer significativement aux objectifs de sécurité énergétique et du développement durable.

Rappelons que lancée, le mercredi 24 avril, la huitième Semaine française de Kinshasa a s’est clôturée, le vendredi 26 avril 2024.

Ces travaux ont été organisés par le bureau de la chambre de commerce et industrie franco-congolaise, en collaboration avec l’ambassade française à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors de ces assises, les échanges portent sur les investissements qui doivent être profilés dans différents domaines en RDC.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus