91.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 17:50:50
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Sud-Ubangi : 18 morts dans le naufrage d’une baleinière fin avril

Au total, 18 morts et 200 rescapés, est le bilan du naufrage d’une baleinière à la fin du mois d’avril dans la rivière Mongala, à plus de 100 km du port d’Akula, dans la province du Sud-Ubangi, a rapporté jeudi la source officielle.

« Le gouverneur élu de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga présente ses condoléances les plus attristées à la population d’une manière générale, et en particulier les familles éprouvées, après le naufrage d’une baleinière dans la rivière Mongala à 100 km du port d’Akula, faisant 18 morts et 200 rescapés dépouillés de leurs marchandises », a déclaré Freddy Madoa Butubutu, chargé de communication du nouveau gouverneur du Sud- Ubangi. Avant de renchérir : « Ce moment résonne aux oreilles politiques du nouveau gestionnaire de la province, qui tient à rassurer la population que des mesures nécessaires seront prises pour limiter ces accidents à répétition ».

Les naufrages de « baleinières », des embarcations en bois transportant passagers et marchandises, sont récurrents dans les rivières et sur le fleuve Congo.

Ces accidents sont dus généralement à la surcharge, à la navigation nocturne sans maîtrise des données de navigation, à l’absence de manifeste lors de l’embarquement ainsi qu’à l’inexpérience des membres d’équipage.

L’un des bilans les plus lourds a été celui enregistré en octobre 2023, lorsque 47 personnes avaient trouvé la mort, et de nombreuses autres avaient disparu, à l’occasion du naufrage de la baleinière « Mapamboli » survenue à Mbandaka, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus