Les livres « Dans l’ombre de Tabu Ley » et « Journaliste de Kinshasa à Paris » de Paul Bazakana ont été portés sur les fonts baptismaux, vendredi 24 mai 2024, au cours d’une cérémonie de présentation au Centre Wallonie-Bruxelles situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
« Dans l’ouvrage Dans l’ombre de Tabu Ley, je parle un peu de ce que j’ai connu de lui que les gens ne connaissent pas. Lorsque je parle de l’ombre, je fais allusion à sa vie privée, sa façon de gérer l’orchestre, beaucoup des choses sur lui que les gens ne savent pas », a déclaré Paul Bazakana, l’auteur.
Il a ajouté que « Tabu Ley a plus d’ombre dans la musique tout comme dans la politique, je n’ai pas voulu parler du côté secret par ce que sa famille m’avait interdite ».
Dans son deuxième ouvrage « Journaliste de Kinshasa à Paris », l’auteur parle de sa carrière dans le journalisme. « Ici je parle de ma carrière journalistique comme je l’ai pratiqué et comme cela se passe aujourd’hui afin de faire tirer des leçons aux jeunes journalistes ».
Selon Paul Bazakana, à son époque lorsqu’il pratiquait le journalisme, ce n’était pas pour avoir l’argent plutôt par l’amour du métier. « De nos jours, le journalisme ne se fait plus comme avant ».
Dans ce nouvel ouvrage de 111 pages, cet homme rompu dans le métier du journalisme raconte son travail au sein de l’organe de presse qui l’employait, à savoir le célèbre quotidien du matin, le journal « Salongo », il y demeura jusqu’à son départ en 1988.
Beaucoup des mélomanes à travers le monde ne disposent que de très peu d’informations sur Tabu Ley, alias seigneur Rochereau qui a pourtant régné sur la scène musicale congolaise pendant près de quarante ans. Il était le premier chanteur de l’Afrique noire capable de tenir en haleine le public du célèbre music – hall « Olympia ».
Cet ouvrage contient 169 pages, il a été édité aux éditions l’ « Harmattan ». L’auteur fait découvrir le musicien et explique certains faits et attitudes ayant défrayé la chronique musicale et suscité des commentaires divers.
Paul Bazakana, journaliste depuis 1991, a eu le goût de la lecture et de l’écriture vers les années 50. Il est l’éditeur de la revue « Ébène magazine », en France. Avant, il a œuvré au quotidien « Salongo », à l’ex-Zaïre, de 1969 à 1988 comme reporter puis secrétaire de la rédaction. Il a ensuite presté pour le compte de la revue « Tam-tam », en Belgique de 1988 comme directeur de la rédaction. En cette année-là, il a quitté Kinshasa pour Paris où il avait fondé en août 1991 son propre journal « Ébène magazine » qu’il dirige avec maîtrise jusqu’à ce jour.
M.O.K.