L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a approuvé le programme quinquennal du gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, lors d’une séance tenue à Bukavu le vendredi 28 juin 2024.
Cette approbation fait suite à la présentation du programme par le nouveau gouverneur de la province lors de la clôture de la session ordinaire d’investiture du gouvernement provincial.
Avant l’approbation du programme, Jean-Jacques Purusi a présenté les membres de son gouvernement, dont la liste a été rendue publique le même vendredi matin.
Dans son plan d’actions pour la période 2024-2028, le gouverneur s’est engagé à mobiliser des recettes mensuelles de cinq millions de dollars pour dynamiser le développement du Sud-Kivu.
Il a déclaré que son gouvernement accordera une attention particulière à plusieurs axes prioritaires, notamment la sécurité, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, les ressources naturelles, entre autres.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi a annoncé son intention d’établir des partenariats avec divers investisseurs pour favoriser le développement dans divers secteurs au Sud-Kivu.
Il a également promis une gestion transparente des affaires publiques et une collaboration avec les autres institutions provinciales, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes locales, dans le but de promouvoir la cohésion sociale et le bien-être de tous les habitants du Sud-Kivu.
Le gouverneur a souligné que la composition de son gouvernement respecte la Constitution du pays, la géopolitique et la représentativité politique des partis de l’union sacrée.
Au cours de cette séance de clôture de la session ordinaire de mars, les députés provinciaux ont formulé des recommandations au gouverneur, qui les a prises en compte.
Infos27