Figure emblématique de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, le décès de l’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe survenu, lundi 30 septembre 2024 aux Etats-Unis, a suscité plusieurs réactions dans le camp des politiques. Ces derniers ont, au travers de leur compte X (ex Twitter), rendu hommage au quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, réputé pour son jeu acharné et ses actions humanitaires.
Souffrant d’un cancer du cerveau, l’ancien basketteur congolais Mutombo Dikembe est décédé, lundi 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans, aux Etats-Unis d’Amérique. Figure emblématique de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, sa mort a suscité plusieurs réactions dans le camp des politiques. Ces derniers ont, au travers de leur compte X (ex Twitter), rendu hommage au quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, réputé pour son jeu acharné et ses actions humanitaires.
En séjour en Hongrie, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, « a rendu hommage à un digne fils du pays, philanthrope dans l’âme, qui a porté haut l’étendard de la RDC et œuvré pour l’intérêt général, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il a adressé, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde », a écrit la Présidence congolaise.
« C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons Mutombo Dikembe Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo. De Kinshasa à la NBA, il a été un modèle de détermination et de générosité. Son engagement philanthropique, notamment à travers l’hôpital Biamba Marie Mutombo et son investissement dans l’éducation, continuera d’inspirer notre nation », a loué la Première ministre de la RDC Judith Suminwa.
Du côté opposition, Martin Fayulu, « attristé » a rendu hommage à « un géant du basketball congolais, une légende de la NBA, mais aussi un modèle d’engagement et d’humanité. »
Dans la même optique, Augustin Matata Ponyo a réagi en ces termes : « Toutes mes condoléances à la famille de l’illustre disparu, Mutombo Dikembe. J’ai eu l’opportunité de le recevoir à la Primature alors que j’étais Premier ministre. J’ai apprécié l’amour et l’attachement qu’il avait pour son pays. C’était un modèle de réussite. »
Au-delà des frontières
Plus loin, l’ancien président des USA, Barack Obama a également exprimé sa peine : « Dikembe Mutombo était un joueur de basket incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps. Mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain », a-t-il écrit.
« Hillary et moi sommes profondément attristés par le décès de notre ami Dikembe Mutombo, un joueur de basket-ball légendaire, un humanitaire dévoué et un homme profondément bon. Je n’oublierai jamais d’accueillir sa grande famille à la Maison Blanche », a écrit également l’ancien président américain, Bill Clinton.
Christian Kamba