75.72 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 00:25:03
Image default
La uneCultureFlash Infos

Bukavu accueille la 3ᵉ édition du festival « Badilika » pour la protection de l’environnement

Du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre, Bukavu (chef-lieu du Sud Kivu) accueille la 3ᵉ édition du Badilika Youth Festival, placée sous le thème “Revalorisation efficace de la biodiversité et lutte contre le changement climatique pour un avenir meilleur”. Ce rendez-vous culturel et écologique vise à éveiller les consciences sur l’importance cruciale de la biodiversité et l’urgence de sa préservation, en mobilisant la jeunesse et la population autour de pratiques durables pour protéger l’environnement.

« Cette 3ᵉ édition du festival se veut un espace de sensibilisation aux bonnes pratiques de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, en utilisant l’art et la culture comme vecteurs de sensibilisation. Nous voulons également impliquer la population et les autorités politico-administratives dans la promotion de comportements durables pour un avenir plus respectueux de notre planète », a expliqué Janvier Mushagalusa, directeur du festival.

Il a précisé que « ce festival servira aussi de levée de fonds pour organiser des actions de reboisement et de restauration environnementale à Bukavu ». Selon lui, cette initiative vise à rétablir l’équilibre culturel tout en encourageant l’inclusion dans le secteur des arts et de la culture.

« Nous attendons à cet événement des chanteurs, danseurs, entrepreneurs verts et artisans de la région et de la sous-région, y compris ceux des territoires souvent marginalisés dans ce type d’initiative », a-t-il ajouté.

Le festival proposera des castings à Kabare et Kalehe, des panels de discussion sur les thématiques environnementales, une conférence de presse, une caravane, des expositions et ventes de produits écologiques et artisanaux, une restitution d’artistes provenant des territoires congolais, des performances artistiques pendant trois jours, ainsi qu’une action post-festival de plantation de 1500 jeunes arbres.

Le Badilika Youth Festival est une initiative des jeunes de l’Association des Jeunes Badilika (A.J.B. Asbl) de Bukavu, porté par un consortium nommé Consortium Badilika.

M.O.K

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus