Privé d’électricité et de transformation agricole depuis des décennies, le Kasaï Oriental amorce sa renaissance sous l’ère Tshisekedi. À Mbuji-Mayi, le gouverneur Jean Paul Mbwebwa a salué, au cours d’un briefing spécial, tenu tard dans la soirée du jeudi 26 décembre à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, des réalisations majeures, telles que la réhabilitation de la voirie urbaine et la construction d’un aéroport, tout en rappelant l’urgence de solutions pour l’énergie et l’industrialisation locale, indispensables au développement durable de cette province longtemps marginalisée.
Lors d’un briefing spécial tenu tard dans la soirée de jeudi 26 décembre à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, Jean Paul Mbwebwa, gouverneur de la province, a, en présence des ministres de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et de la Santé publique, Roger Kamba, salué les avancées significatives amorcées sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce briefing s’inscrivait dans le cadre de la visite d’itinérance du chef de l’État dans cette province du centre de la République démocratique du Congo.
« Avec l’avènement de Félix Tshisekedi, le Kasaï Oriental connaît un véritable réveil. Nous voyons enfin se matérialiser des projets longtemps attendus, tels que la construction de la voirie urbaine et d’un aéroport moderne. Ces réalisations marquent un tournant décisif après plus de 22 ans de stagnation », a déclaré Jean Paul Mbwebwa.
Le gouverneur n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis auxquels la province fait encore face, en mettant en avant deux priorités majeures : l’électricité et le développement de l’agriculture. « Parmi nos grands problèmes, il y a d’abord le manque criant d’électricité, qui est pourtant essentielle pour stimuler l’industrie locale. Ensuite, il y a l’agriculture, qui nécessite des infrastructures de transformation sur place afin de valoriser notre production. »
Une rupture avec le passé
Jean Paul Mbwebwa a tenu à replacer l’action du Président Tshisekedi dans le contexte historique de la province. « Le Kasaï Oriental a traversé des décennies de marginalisation. Sous le régime de Mobutu, qui a duré 32 ans, cette province n’a pratiquement rien reçu en termes de développement. Les quatre années de Laurent-Désiré Kabila n’ont rien changé. Et les 18 années de Joseph Kabila n’ont laissé aucune trace significative. Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi, Mbuji-Mayi est en pleine transformation », a-t-il souligné.
Le gouverneur a également évoqué les nombreuses réalisations concrètes du chef de l’État, qui contrastent avec l’immobilisme du passé. « En seulement cinq ou six ans, nous voyons des projets palpables. La voirie urbaine est en plein chantier, l’aéroport en construction avance bien. Ce sont des œuvres vivantes qui expliquent l’accueil chaleureux réservé par les populations du Kasaï Oriental à leur fils et Président », a-t-il ajouté, insistant sur l’attachement des habitants au chef de l’État en tant que fils du terroir.
Un bilan renforcé par des projets d’envergure
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, a pour sa part mis en lumière les actions du Président dans d’autres provinces, notamment au chef-lieu du Kasaï Central, Kananga, où il a inspecté les travaux de la route Kananga-Kalambambuji. « Le chef de l’État veille à ce que chaque visite soit l’occasion de faire le point sur les projets en cours et de dialoguer directement avec les populations locales », a-t-il expliqué.
Cette dynamique, qui associe proximité avec les citoyens et suivi rigoureux des travaux, reflète la vision d’un leadership axé sur le développement inclusif. À travers ses initiatives, Félix Tshisekedi donne au Kasaï Oriental et à d’autres provinces enclavées l’espoir d’un avenir meilleur, en s’attaquant aux problèmes structurels et en mobilisant les ressources pour accélérer leur transformation.
Infos27