Dans un contexte marqué par des propos controversés tenus lors d’un point de presse dans sa province, Joseph Moïse Kambulu, le gouverneur du Kasaï-Central, a reçu l’ordre de se rendre à la capitale Kinshasa par le gouvernement central. Selon un message officiel signé le mardi 31 décembre 2024 par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, cet ordre fait suite à une consultation.
Cette affaire a pris racine lors d’une conférence co-animée le mercredi 25 décembre dans la province du Kasaï-Central, en présence du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro. Le gouverneur Kambulu a déclaré que sa région était complètement négligée en matière d’investissements : « Je m’assume. La province du Kasaï-Central est totalement oubliée, et rien n’a été fait », a-t-il affirmé.
Lors de cette conférence de presse, qui coïncidait avec la visite du chef de l’État Félix Tshisekedi dans la province, Joseph Moïse Kambulu a évoqué divers problèmes, notamment le manque d’eau, d’électricité, de nourriture et l’insuffisance des infrastructures urbaines. Ses propos n’ont pas été bien accueillis par les partis membres de l’Union sacrée et leurs alliés du Kasaï-Central. Dans une déclaration, ils ont exigé « la démission forcée, immédiate et inconditionnelle du gouverneur de province afin d’avoir un gouverneur de confiance qui aidera notre province à s’épanouir ». Ils ont également ajouté que « le représentant officiel du Chef de l’État, opposé à la vision du garant de la Nation, a oublié tous les efforts et sacrifices du gouvernement central, malgré la guerre imposée par le Rwanda et ses complices. Grâce aux efforts du Président de la République, les réalisations sont palpables et il faut être aveugle pour ne pas les reconnaître. »
CK