La participation de la République démocratique du Congo à la 55ᵉ édition du Forum économique mondial à Davos, portée par la présence du Président Félix Tshisekedi, offre une tribune exceptionnelle à Kinshasa pour valoriser ses ambitions stratégiques. Au cœur des échanges mondiaux, le Chef de l’État entend dévoiler un vaste projet structurant axé sur la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, un engagement crucial pour ce pays qui joue un rôle central dans l’équilibre écologique planétaire grâce à sa deuxième plus grande forêt tropicale.
La République démocratique du Congo (RDC) confirme sa place dans le concert des nations en pleine transformation technologique, à l’instar de l’intelligence artificielle, de l’informatique et de la biotechnologie, qui redessinent les sociétés modernes. C’est dans cette dynamique que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a fait son arrivée lundi 20 janvier en Suisse pour prendre part à la 55ᵉ édition du Forum économique mondial à Davos, un rendez-vous incontournable réunissant des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires, des influenceurs et des organisations non gouvernementales.
Ce sommet, qui se tient du 20 au 24 janvier 2025 sous le thème « Collaborer à l’ère de l’Intelligence », ambitionne de répondre aux grands défis contemporains, notamment les chocs géopolitiques, la stimulation de la croissance économique pour l’amélioration des conditions de vie, et la gestion d’une transition énergétique juste et inclusive.
Pour la RDC, cette plateforme internationale constitue une opportunité unique de faire entendre sa voix et de mettre en avant ses initiatives stratégiques. Félix Tshisekedi devrait ainsi annoncer un vaste projet structurant de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, deux enjeux cruciaux pour un pays qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et dont le rôle dans l’équilibre climatique global est vital.
Le Président de la République est accompagné de quatre ministres sectoriels stratégiques : Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État aux Affaires étrangères, porteuse des ambitions diplomatiques de la RDC sur la scène mondiale ; Ève Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement, ardente défenseure de la biodiversité congolaise ; Doudou Fwamba, ministre des Finances, garant des stratégies de financement des projets de développement et Kizito Pakabomba, ministre des Mines, acteur clé de la gestion des ressources stratégiques, notamment dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
La participation de Kinshasa à cet événement témoigne de son engagement à s’inscrire parmi les leaders des solutions technologiques et environnementales, tout en valorisant son immense potentiel en ressources naturelles et humaines.
Infos27