80.46 F
Kinshasa
24 janvier, 2025 - 19:29:46
Image default
La uneFlash InfosProvincesSécurité

Urgent: L’armée annonce le décès du général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le général Peter Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, est décédé des suites de blessures par balles reçues jeudi lors d’une visite au front dans la cité de Sake, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite, vendredi 24 janvier, par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, au terme de la réunion du Conseil supérieur de la Défense présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Un héros tombé au champ d’honneur

Le général Peter Cirimwami a été atteint par des tirs ennemis alors qu’il était en pleine mission de supervision des opérations militaires à Sake, une localité stratégique située près de Goma, au Nord-Kivu. Gravement blessé, il a été immédiatement pris en charge et évacué dans le but de recevoir des soins appropriés à l’étranger. Malheureusement, il a succombé à ses blessures avant d’atteindre Kinshasa. « Le général Peter Cirimwami est tombé l’arme à la main, au champ d’honneur. Tout a été fait pour tenter de sauver sa vie, mais hélas, il a rendu l’âme », a déclaré le général-major Sylvain Ekenge, qui a salué son courage et son dévouement au service de la nation.

Une réunion consacrée à la situation à l’Est

La réunion du Conseil supérieur de la Défense, convoquée en urgence, avait pour principal objectif d’évaluer la situation sécuritaire au Nord-Kivu, marquée par l’intensification des attaques ennemies aux abords de Goma.

Le président Félix Tshisekedi, commandant suprême des Forces armées de la RDC, a donné des « instructions fermes » aux responsables militaires pour traquer l’ennemi jusque dans ses derniers retranchements. « L’agresseur doit être repoussé loin de Goma et nos territoires occupés doivent être récupérés », a-t-il insisté.

En hommage au général Peter Cirimwami, des obsèques nationales seront organisées à Kinshasa, a annoncé le porte-parole de l’armée. Ce dernier a également adressé un message fort aux militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et aux combattants Wazalendo, leur demandant de poursuivre la lutte avec détermination. « La meilleure façon de venger le général Cirimwami est de repousser ses agresseurs et de récupérer toutes les localités qu’ils occupent. C’est un devoir patriotique », a martelé le général-major Ekenge.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus