80.92 F
Kinshasa
6 décembre, 2025 - 01:04:11
Image default
La uneFlash InfosInternationalPolitiqueSécurité

Sommet SADC-EAC : la participation de Félix Tshisekedi confirmée, son dialogue direct avec Paul Kagame « n’est pas à l’ordre du jour »

Au cours d’une interview accordée à la Radio Top Congo FM, Tina Salama, la porte-parole du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a rassuré sur la participation du président de la République au sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est et de développement de l’Afrique australe (EAC/SADC), qui démarre ce vendredi 7 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, avec pour ordre du jour le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est et de développement de l’Afrique australe (EAC/SADC) est le fruit d’un accord entre les présidents de ces deux organisations sous-régionales, le président du Kenya, William Ruto, et celui du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Il se veut un cadre de discussions pour mettre fin à la guerre d’agression imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 en République démocratique du Congo, dans sa partie Est.

Se référant à l’adresse à la nation du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Tina Salama a rappelé que la RDC reste ouverte au dialogue et à toutes les initiatives visant à trouver une solution à cette crise sécuritaire. Alors que la présence du président rwandais, Paul Kagame, est également annoncée au sommet, la possibilité d’un tête-à-tête avec son homologue congolais reste incertaine. « Pour l’instant, disons que ce n’est pas à l’ordre du jour. Voyons voir comment les choses évoluent », a confié la porte-parole du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Elle a ajouté : « Il y a eu des réunions d’experts, surtout ceux de la SADC, à Dar es Salaam. J’en parle parce que les experts de la RDC y ont participé. Côté EAC, nous n’en savons pas davantage à ce stade. »

Toutefois, dans le cadre du sommet SADC-EAC, qui se tient du 7 au 8 février, Kinshasa attend « en gros, des sanctions plus sévères à l’endroit du Rwanda pour violation territoriale, non-respect de la souveraineté de la RDC, ainsi qu’un cessez-le-feu formel et le retrait des forces militaires étrangères non invitées. »

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus