75.96 F
Kinshasa
24 mars, 2025 - 03:49:01
Image default
La uneFlash InfosSécurité

La RDC interdit tout survol des avions rwandais sur son espace aérien

En guerre contre le Rwanda, qui soutient les terroristes du M23 dans sa partie est, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé « l’interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur son territoire pour tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda, ou ceux immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda », selon une note interne des autorités aéroportuaires congolaises, citée par l’ACP.

La décision de la RDC survient alors que le M23/RDF maintient toujours son contrôle sur la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, suite aux affrontements qu’ils ont eus contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendos. Elle illustre une préoccupation de surveiller les déplacements des assaillants, qui ont persisté à survoler le ciel congolais, d’est en ouest, y compris durant les quatre jours de massacre à Goma.

Durant le quatrième trimestre de 2024, le Rwanda avait perturbé le signal GPS dans la région orientale, exposant ainsi les civils qui empruntaient les lignes commerciales dans cette zone du pays à des risques. Cette pratique, qui va à l’encontre des normes en vigueur, avait été condamnée par la mission des Nations unies en RDC.

En août 1998, des forces militaires rwandaises avaient détourné un avion civil congolais en direction du camp militaire de Kitona (Kongo central, dans l’ouest du pays) avec pour objectif de s’emparer de Kinshasa. Pour l’heure, la compagnie nationale du Rwanda assure depuis un certain temps des liaisons aériennes régulières avec plusieurs pays limitrophes de la RDC.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus