Le Maroc affirme son leadership en décrochant, mercredi 12 mars à Addis-Abeba, la présidence de la 57ème session de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies ainsi que celle de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Cette double victoire, reflet de la confiance des États membres, symbolise l’expertise marocaine et son engagement pour une gouvernance économique africaine à la fois dynamique et inclusive, dans un contexte où la CEA se positionne comme le véritable bras économique de l’ONU en Afrique.
Le Maroc a obtenu, mercredi 12 mars à Addis-Abeba, en Éthiopie, la présidence de la 57ème session de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.
Une victoire qui témoigne de la confiance des États membres dans le leadership du Maroc et dans son engagement en faveur d’une gouvernance économique africaine dynamique et inclusive. La Commission économique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions économiques régionales de l’ONU. Il s’agit d’un acteur majeur pour la promotion d’un développement inclusif et durable en Afrique, notamment grâce à ses études, ses programmes d’appui aux États membres et son rôle d’espace de concertation sur les grands enjeux du continent. «La CEA, c’est tout simplement le bras économique de l’ONU en Afrique», nous résume une source informée.
Une commission au rôle cardinal
Créée en 1958, cette commission a pour rôle d’apporter un appui technique dans des domaines clés tels que la croissance et la transformation économiques, l’intégration régionale et le commerce intra-africain, la réduction de la pauvreté et l’inclusion, ou encore la transformation numérique. La CEA produit régulièrement des rapports économiques et sociaux sur la situation dans le continent, et appuie les gouvernements africains dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques. Avec un secrétariat basé à Addis-Abeba, la Commission travaille en coordination avec d’autres agences onusiennes, l’Union africaine (UA) et divers partenaires au développement.
Courant sur une année, la présidence marocaine apporte la preuve de l’expertise marocaine dans des domaines aussi vitaux que pointus. Et c’est Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, qui aura à assurer la présidence de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.
Avecle360.ma