Le ministre du Tourisme, Didier Mazenga, a annoncé, lors du Conseil des ministres du vendredi 5 septembre 2025, la tenue prochaine de la 5e édition de la Semaine congolaise du tourisme, prévue du 19 au 23 octobre à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga. Cette grande rencontre vise à valoriser les produits touristiques de la RDC et à renforcer la dynamique de développement du secteur.
Placé sous le thème « Tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie congolaise », l’événement réunira des opérateurs du secteur, experts et partenaires* pour débattre des défis, opportunités et bonnes pratiques du tourisme congolais, avec un accent particulier sur le respect de l’environnement et la durabilité.
Le ministre a également évoqué la participation de la RDC au Salon international IFTM Top Resa, à Paris, un des plus grands événements mondiaux dédiés à l’industrie du voyage. L’objectif est de faire rayonner le potentiel touristique congolais à l’international, à travers rencontres, expositions et partenariats.
En marge de ce salon, la RDC prendra également la présidence tournante du Club Afrique des ministres du Tourisme, renforçant ainsi sa visibilité et son engagement en faveur d’un tourisme responsable et compétitif sur le continent.
Siméon Tuendele, Correspondant à Lubumbashi