Au total, 18 morts et 200 rescapés, est le bilan du naufrage d’une baleinière à la fin du mois d’avril dans la rivière Mongala, à plus de 100 km du port d’Akula, dans la province du Sud-Ubangi, a rapporté jeudi la source officielle.
« Le gouverneur élu de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga présente ses condoléances les plus attristées à la population d’une manière générale, et en particulier les familles éprouvées, après le naufrage d’une baleinière dans la rivière Mongala à 100 km du port d’Akula, faisant 18 morts et 200 rescapés dépouillés de leurs marchandises », a déclaré Freddy Madoa Butubutu, chargé de communication du nouveau gouverneur du Sud- Ubangi. Avant de renchérir : « Ce moment résonne aux oreilles politiques du nouveau gestionnaire de la province, qui tient à rassurer la population que des mesures nécessaires seront prises pour limiter ces accidents à répétition ».
Les naufrages de « baleinières », des embarcations en bois transportant passagers et marchandises, sont récurrents dans les rivières et sur le fleuve Congo.
Ces accidents sont dus généralement à la surcharge, à la navigation nocturne sans maîtrise des données de navigation, à l’absence de manifeste lors de l’embarquement ainsi qu’à l’inexpérience des membres d’équipage.
L’un des bilans les plus lourds a été celui enregistré en octobre 2023, lorsque 47 personnes avaient trouvé la mort, et de nombreuses autres avaient disparu, à l’occasion du naufrage de la baleinière « Mapamboli » survenue à Mbandaka, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.
Infos27