Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a été honoré en recevant la « Dignité de Grand Croix » de l’Ordre National du Tchad lors d’un dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby, au Palais présidentiel de Ndjamena dans la soirée du lundi 24 juin 2024. Cette distinction vient récompenser son implication dans l’aboutissement heureux de la transition politique et l’organisation d’un scrutin présidentiel apaisé en République démocratique du Congo.
La « Dignité de Grand Croix » est la plus haute distinction honorifique de l’Ordre National du Tchad, selon la présidence congolaise. Cette décoration témoigne de la reconnaissance du Président Tshisekedi pour ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Le Président Tshisekedi a appelé la jeunesse tchadienne à préserver la paix, soulignant qu’elle est garante du bien-être de tous. Son homologue tchadien, le Président Deby, a exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi, soulignant que son rôle de facilitateur a démontré qu’il était possible de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Les deux chefs d’État auront un tête-à-tête avant de signer plusieurs accords de coopération.
La visite du Président Tshisekedi au Tchad s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et le Tchad, après une période de transition politique. Le Président Tshisekedi a joué un rôle de facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
« Le président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône, et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue portera son nom », avait-il déclaré à la presse présidentielle à la sortie de l’audience avec le Président Tshisekedi.
Franck YENGA