La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et une délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat, dirigée par le sénateur Guillaume Chevrollier (son président), ont abordé la question de la guerre d’agression qui continue de causer des victimes parmi les populations congolaises. Sur ce sujet, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale a réaffirmé le principe universel de l’intégrité territoriale d’un État souverain. Par la suite, ils ont recommandé une solution pacifique pour la stabilisation de la région. « Ce que nous souhaitons, c’est la paix, le respect de la souveraineté des États. La paix est la condition préalable au développement. Nous appelons à une médiation pour rétablir la paix dans cette partie de l’Afrique », a déclaré Guillaume Chevrollier à l’issue de la réunion. Ces sénateurs français séjournent actuellement à Kinshasa dans le but de renforcer les liens parlementaires entre Paris et Kinshasa à la suite de la récente visite d’État du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en France. Ils ont également manifesté leur volonté de mieux comprendre les réalités du pays avant d’envisager d’autres actions en matière de diplomatie parlementaire.
En séjour à Kinshasa dans le but de renforcer les liens parlementaires entre la République démocratique du Congo et la France, les sénateurs français entendent mieux appréhender les réalités de la RDC, afin de considérer d’autres initiatives en matière de diplomatie parlementaire.
Reçus mardi 9 juillet par la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, en son cabinet de travail, la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat, sous la direction du sénateur Guillaume Chevrollier, a examiné en profondeur la problématique de la guerre d’agression, une situation qui continue de faire des victimes parmi les populations congolaises. Dans ce contexte, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale a réitéré fermement le principe universel de l’intégrité territoriale des États souverains.
Dans la foulée, ils ont souhaité une résolution pacifique pour favoriser la stabilisation de la région affectée par les conflits.
Guillaume Chevrollier a souligné, à l’issue de la réunion, l’importance primordiale de la paix et du respect de la souveraineté des États, soulignant que la paix est la condition sine qua non au développement. Il a appelé à une médiation pour restaurer la paix dans cette partie de l’Afrique.
Au cours de cet entretien, Judith Suminwa et ses hôtes ont abordé d’autres sujets, notamment ceux relatifs à la santé, à l’éducation.
S’agissant de la coopération décentralisée entre la RDC et la France, les sénateurs français ont fait part à la cheffe du gouvernement congolais des expériences françaises, afin d’apporter une contribution au développement du pays.
Pour rappel, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale regroupe 11 pays pour la plupart francophones et, particulièrement, investis dans la Francophonie.
Il a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient des relations officielles.
Infos27