74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:08:55
Image default
ÉconomieLa une

RDC : Cap vers la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses publiques

C’est une grande réforme en vue dans l’exécution du budget de l’Etat. Le ministre chargé des finances, jusque-là ordonnateur unique du budget de l’Etat en recettes et en dépenses, va perdre ce monopole. Ainsi, chaque ministre sectoriel va devenir l’ordonnateur principal des crédits de son département ou de sa structure. C’est la substance du Décret sur les procédures de paiement et de comptabilité de la dépense publique, adopté en Conseil des ministres, vendredi 13 octobre 2023.

Ce document présenté par la Vice-Ministre des Finances, a l’avantage de clarifier à l’attention du comptable public la manière dont une dépense publique doit être payée et comptabilisée. Il s’applique aux opérations financières du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées. Cela suppose que le comptable public, en sa qualité de caissier et payeur, devra remplir comme taches : de contrôler le titre de paiement de la dépense publique ; de procéder à son règlement au travers de son compte d’opérations ; de passer les écritures requises en comptabilité générale et comptabilité budgétaire.

Pour la vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele, cette réforme s’inscrit dans le cadre du processus de déconcentration de l’ordonnancement au travers duquel le ministre sectoriel disposant désormais du pouvoir d’engager, de liquider et d’ordonnancer les dépenses devra interagir avec le comptable assignataire des dépenses de son ministère.

Infos27.cd

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus