90.72 F
Kinshasa
22 juin, 2026 - 16:10:51
Image default
CoopérationFlash InfosLa unePolitiqueProvinces

Forum RDC-Ouganda à Butembo : des engagements fermes pour dynamiser le commerce transfrontalier

La ville de Butembo, dans le Nord-Kivu, a accueilli du 17 au 18 octobre 2025 un forum économique destiné à renforcer les échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et Ouganda. Placé sous le thème « Renforcement des liens commerciaux pour la transformation socioéconomique », l’événement a réuni plus de 80 chefs d’entreprises ougandaises, des opérateurs économiques congolais du Nord-Kivu et de l’Ituri, des scientifiques, des acteurs de la société civile et des officiels des deux pays.

Inauguré par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général Major Kakule Somo Evariste, représentant le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya, le forum a été clôturé samedi 18 octobre sur un engagement ferme à consolider la coopération économique bilatérale. Au-delà des discours, des mesures concrètes ont été annoncées pour moderniser les échanges et lever les obstacles structurels.

Des mesures concrètes pour fluidifier les échanges

Les deux pays ont convenu de lancer prochainement le Régime Commercial Simplifié (RECOS), destiné à faciliter les transactions pour les petits commerçants et les populations vivant le long des frontières. Ce mécanisme s’accompagnera de la suppression des barrières non tarifaires, du renforcement des infrastructures frontalières et d’une lutte accrue contre la fraude, la contrebande et la criminalité transfrontalière.

Autre annonce majeure : la mise en place d’un groupe de travail mixte RDC-Ouganda chargé d’assurer le suivi de ces engagements à travers des réunions annuelles organisées en alternance. Les autorités examinent également la possibilité d’ouvrir une ligne aérienne entre les villes frontalières des deux pays afin de fluidifier la circulation des personnes et des biens.

Un partenariat stratégique soutenu au plus haut niveau

Dans son allocution de clôture, le Gouverneur militaire Evariste Kakule Somo a salué, au nom du ministre Julien Paluku, l’engagement personnel du président congolais Félix Tshisekedi et de son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni à promouvoir un partenariat stratégique gagnant-gagnant. Il a assuré les investisseurs ougandais que la RDC poursuit activement l’amélioration du climat des affaires à travers le Code des investissements et le régime des Zones économiques spéciales, qui offrent plusieurs incitations aux entreprises.

L’ambassadeur de l’Ouganda en RDC, Farid Kaliisa, a confirmé cet engagement en affirmant que « les entreprises ougandaises sont désormais prêtes à investir dans plusieurs secteurs en RDC », notamment l’agro-industrie, les services, le transport et la logistique.

Une dynamique économique qui se poursuit

En marge du forum, une visite de terrain a été organisée dimanche 19 octobre à la Zone Économique Spéciale de Musienene, en territoire de Lubero, actuellement en construction. Ce site est appelé à devenir un pôle de production et de transformation pour les opérateurs économiques des deux pays.

Dans un contexte où l’intégration économique régionale est considérée comme une réponse stratégique aux défis de développement et de sécurité, le Forum de Butembo marque une étape importante dans le rapprochement entre la RDC et l’Ouganda. Il illustre la volonté commune de bâtir une coopération économique durable et structurante, capable de transformer le potentiel transfrontalier en moteur de croissance partagée.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus