77.38 F
Kinshasa
19 décembre, 2025 - 19:49:45
Image default
La uneCoopérationDiplomatieFlash InfosPolitique

Diplomatie : l’Espagne réaffirme son soutien à la souveraineté de la RDC

La diplomatie se lit souvent dans la continuité des gestes plus que dans l’éclat des annonces. À Kinshasa, la réception de l’ambassadrice d’Espagne par le président Félix Tshisekedi s’inscrit dans cette grammaire feutrée des relations internationales, où les mots pèsent autant que les silences. En réaffirmant la volonté de Madrid d’approfondir ses liens avec la République démocratique du Congo et en rappelant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays, l’Espagne s’inscrit clairement dans le camp de la stabilité et du droit international. À l’heure où l’Est congolais demeure le théâtre d’une grave crise sécuritaire et humanitaire, cette prise de position, adossée au soutien explicite à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et aux accords diplomatiques récents, vient renforcer la légitimité des efforts engagés par Kinshasa sur la scène internationale. 

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 18 décembre, à la Cité de l’Union africaine, l’ambassadrice d’Espagne en République démocratique du Congo, Mme Maria Del Carmen Diez Orejas. Cette rencontre a été consacrée à l’état et aux perspectives des relations bilatérales entre Kinshasa et Madrid.

À l’issue de l’audience, la diplomate espagnole a souligné la volonté de son pays de consolider un partenariat multidimensionnel avec la RDC. « Nous avons parlé des relations bilatérales et du désir de l’Espagne, en tant que pays ami de la RDC, de continuer à approfondir sa relation dans différents domaines, notamment politique, économique et culturel », a-t-elle déclaré.

Sécurité à l’Est : Madrid s’aligne sur le droit international

La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a également occupé une place centrale dans les échanges. Mme Diez Orejas a transmis au Chef de l’État la solidarité du peuple espagnol envers les populations affectées par la dégradation persistante de la situation dans cette partie du pays.

L’ambassadrice a surtout réaffirmé la position officielle de Madrid en faveur de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la RDC. « J’ai également transmis comment l’Espagne soutient la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que notre attachement à l’application de la résolution 2773 des Nations unies, dans l’esprit et à la lettre des accords signés à Washington et à Doha », a-t-elle précisé.

Par cette prise de position claire, l’Espagne confirme son inscription dans une approche multilatérale fondée sur le respect du droit international, tout en renforçant un partenariat politique que Kinshasa entend inscrire dans la durée.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus