70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 08:36:18
Image default
Flash InfosLa uneSociété

Embouteillages à Kinshasa : John Matanda préconise la mise en place d’une circulation alternée, avec priorité accordée aux bus de l’État

La congestion du trafic automobile dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est un fléau, tout comme dans de nombreuses autres grandes villes du monde. Cependant, contrairement à d’autres pays, les experts en RDC prônant des villes moins embouteillées et plus agréables à vivre peinent à se faire entendre. C’est dans ce contexte que John Matanda Tshipama, un enseignant congolais évoluant dans la diaspora à l’Illinois aux États-Unis d’Amérique, propose une solution idéale pour libérer les habitants de Kinshasa des embouteillages qui leur font perdre beaucoup de temps chaque jour. Sa proposition consiste en la mise en place d’une circulation alternée, avec priorité accordée aux bus et aux taxi-bus de l’État.

Si les voies de nos villes sont de plus en plus encombrées, c’est en raison de l’augmentation constante de la population vivant dans les zones urbaines. Les distances que nous parcourons en voiture se sont allongées en raison de l’expansion urbaine. De plus, nos horaires de travail sont peu synchronisés et nous avons tendance à préférer conduire seuls, ce qui entraîne une concentration croissante de véhicules sur les routes aux mêmes moments, provoquant des embouteillages.

L’augmentation de la capacité des routes est-elle la solution ? L’expert John Matanda Tshipama répond par la négative. En tant que président de la communauté congolaise du comté de Champain dans l’Illinois, aux États-Unis d’Amérique, il a constaté l’inefficacité de l’augmentation de la capacité des routes comme seule réponse aux embouteillages. À titre d’exemple, il mentionne la ville de Houston (États-Unis) qui a choisi de tripler la largeur de son autoroute, mais au lieu de décongestionner le trafic, cette décision n’a fait qu’aggraver la congestion.

John Matanda
L’expert John Matanda Tshipama, enseignant congolais évoluant dans la diaspora à l’Illinois aux États-Unis.

Ainsi, John Matanda Tshipama propose une solution qui consiste en la mise en place d’une circulation alternée avec priorité accordée aux transports publics. Cette approche n’est pas nouvelle, car des initiatives similaires sont déjà mises en œuvre ailleurs, visant à désengorger les villes du trafic intense qu’elles subissent quotidiennement. « Nous ne prévoyons pas de créer de nouvelles routes, mais simplement de réguler les transports. Comment y parvenir ? Pour commencer, cela peut susciter des réactions négatives, mais cela serait la solution. Du lundi au vendredi, tous les véhicules privés, à l’exception des véhicules officiels, ne seront pas autorisés à circuler sur les grandes routes entre 6h et 18h. Ainsi, pendant ces heures, tout véhicule privé circulant sur les routes sera immobilisé ou soumis à des amendes. Seuls les bus et les taxi-bus de l’État seront autorisés à circuler à ces heures spécifiées. Ces taxi-bus et taxis seront répertoriés par le biais d’un système simple et auront l’autorisation de circuler. Ainsi, au lieu de 30 personnes qui devraient être sur la route à ce moment-là, ces 30 personnes prendront un bus, ce qui se traduira par 30 véhicules de moins sur la route entre 6h et 18h. En dehors de ces heures, tout comme les samedis et dimanches, les véhicules privés pourront circuler », a-t-il expliqué.

John Matanda est fermement convaincu que sa proposition permettra d’assurer une circulation fluide régulière dans la capitale. « Cela résoudra le problème d’embouteillage comme par enchantement », a-t-il souligné.

Selon lui, la solution à la congestion du trafic urbain est étroitement liée à la volonté politique, car il revient aux autorités politiques d’appliquer sa proposition.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus