Ce mois de mars est marqué par des températures élevées, atteignant jusqu’à 33 ou 34 degrés Celsius. Le 12 mars, la température a même atteint un pic sans précédent de 37,5 degrés. Ce phénomène s’est intensifié ces derniers jours à Kinshasa, perturbant la vie quotidienne des habitants de la capitale de la République démocratique du Congo. Ainsi, le gouvernement de la République, par le biais du vice-ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, Dr Olen Obe Nzem Serge, a édicté des mesures à prendre tout en expliquant ce phénomène qui résulte de plusieurs conséquences, notamment une diminution de l’absorption et de l’évaporation, mais aussi de la circulation des vents venant de l’Est, avec toutes les particules volcaniques et la rareté des précipitations. L’extrait du message du vice-ministre de la santé diffusé sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) lors d’un briefing de presse organisé le 19 mars 2024 par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, fait également état d’autres causes, à savoir : l’accumulation de tous les gaz carboniques liés à l’émission de gaz au niveau des échappements de véhicules, ainsi que la présence de différents déchets dans la ville et les émissions de CO2 des industries brassicoles, contribuant à l’augmentation du taux de CO2 dans la ville de Kinshasa. Pour faire face aux conséquences sur la santé liées à cette hausse de température, le gouvernement appelle la population à observer quelques mesures préventives, notamment à éviter l’exposition directe au soleil, à rester dans des endroits frais et à boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif.
Depuis ce mois de mars 2024, les habitants de Kinshasa subissent une vague de chaleur avec des températures atteignant jusqu’à 33 ou 34 degrés Celsius. Le 12 mars, la température a même atteint un pic sans précédent de 37,5 degrés. Cette hausse des températures a des conséquences néfastes sur la santé, en particulier pour les enfants, les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, ainsi que pour les travailleurs exposés directement au soleil. Le vice-ministre de la Santé a ainsi donné de la voix en ces termes : « Pour ces personnes, lors de coups de chaleur comme nous l’avons observé, il se produit une déshydratation, une perte d’eau, en particulier chez les enfants, car la plus grande partie de l’eau dans leur corps se trouve dans l’espace extracellulaire, les rendant susceptibles de se déshydrater en cas de fortes chaleurs.
Les personnes âgées, quant à elles, oublient parfois de boire, ce qui les expose à un risque accru pendant les périodes de chaleur, de même que les personnes souffrant de maladies préexistantes telles que le diabète. »
Le vice-ministre Olen Obe Nzem a, à cet effet, annoncé des mesures préventives, notamment la sensibilisation à éviter l’exposition directe au soleil, car cela a des conséquences non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la peau et sur l’organisme tout entier.
Il a souligné que cette chaleur entraînera de la nervosité chez les gens et une déshydratation pouvant être mortelle si elle atteint une perte d’eau de 15 à 25 %, en particulier chez les enfants et les adultes. Il est donc recommandé de rester dans des endroits frais, de se protéger et de boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif.
En ce qui concerne les travailleurs qui sont obligés de rester à l’extérieur, notamment ceux qui travaillent sur les chantiers, les ajusteurs et toutes les autres personnes exposées au soleil, le vice-ministre de la Santé a recommandé de porter des couvre-chefs, des chapeaux, des foulards pour les dames, et surtout de rester à l’abri d’une exposition directe au soleil, car cela a également des effets néfastes sur la peau en raison des rayons ultraviolets.
Il a également recommandé aux gens de porter des lunettes de soleil et d’éviter de regarder directement les rayons du soleil. Pendant cette période de fortes chaleurs, il est recommandé d’éviter l’alcool, car il peut entraîner une déshydratation dangereuse en raison de son effet diurétique. Il est également important de bien se nourrir, de se reposer, de s’humidifier régulièrement pour éviter les effets néfastes de la déshydratation.
Infos27