Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit favorable au retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), à la demande du président Félix-Antoine Tshisekedi et de son gouvernement.
Lors de la réunion à New York lundi 16 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé au gouvernement congolais de proposer, dès le mois prochain, un plan de « désengagement progressif , ordonné, responsable et durable d’ici à 2023, et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait» .
Le départ de la Monusco sera un ouf de soulagement pour la population de la province du Nord-Kivu en particulier, qui a manifesté ces dernières semaines contre la présence des Casques bleus onusiens qui, selon elle, ont failli à leur mission de sécuriser les populations civiles face aux exactions des groupes armés écumant l’est de la RDC.
Dans ses recommandations, le conseil de sécurité a demandé au gouvernement congolais d’intensifier le dialogue avec le Rwanda pour résoudre la crise dans la sous-région et au Rwanda de cesser tout soutien aux rebelles de M 23.
S’agissant du processus électoral en cours en RDC, le conseil de sécurité attend « des élections libres et régulières et garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant des candidates que des électrices ».
Bruno Badianyama