76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:52:45
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : le Conseil de sécurité attend du gouvernement un plan de retrait progressif de la Monusco

Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit favorable au retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), à la demande du président Félix-Antoine Tshisekedi et de son gouvernement.

Lors de la réunion à New York lundi 16 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé au gouvernement congolais de proposer, dès le mois prochain, un plan de « désengagement progressif , ordonné, responsable et durable d’ici à 2023, et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait» .

Le départ de la Monusco sera un ouf de soulagement pour la population de la province du Nord-Kivu en particulier, qui a manifesté ces dernières semaines contre la présence des Casques bleus onusiens qui, selon elle, ont failli à leur mission de sécuriser les populations civiles face aux exactions des groupes armés écumant l’est de la RDC.

Dans ses recommandations, le conseil de sécurité a demandé au gouvernement congolais d’intensifier le dialogue avec le Rwanda pour résoudre la crise dans la sous-région et au Rwanda de cesser tout soutien aux rebelles de M 23.

S’agissant du processus électoral en cours en RDC, le conseil de sécurité attend « des élections libres et régulières et garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant des candidates que des électrices ».

Bruno Badianyama

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus