76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:02:51
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Instructions présidentielles pour la campagne électorale en RDC : distinction entre patrimoine de l’État et biens privés

Le mandat du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, dirigé par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, prend fin après 30 mois et demi de gestion de la res publica. Cependant, le gouvernement reste en place pour gérer les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement à la suite des élections générales du 20 décembre 2023.

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, la 119ème, présidée par le Président de la République le vendredi 10 novembre dernier, les ministres ont reçu des instructions de la hiérarchie concernant la campagne électorale qui débutera officiellement le dimanche 19 novembre suivant.

La principale recommandation adressée aux membres du gouvernement, presque tous candidats aux élections, est de faire la distinction entre le patrimoine de l’État et leurs biens privés. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a insisté sur l’interdiction stricte d’utiliser les ressources de l’État pour mener campagne.

Chaque membre du gouvernement candidat devra financer sa campagne électorale avec ses propres moyens, sans utiliser les ressources de l’État. Les organismes de contrôle financier de l’État, tels que l’IGF (Inspection Générale des Finances) et la Cour des Comptes, sont appelés à renforcer leur vigilance pour prévenir toute tentative de fraude. Une autre recommandation faite aux “Warriors” est de respecter la loi pendant la campagne électorale, car tous les candidats sont censés être sur un pied d’égalité et jouir des mêmes droits.

La courtoisie et le respect mutuel doivent être observés pendant la campagne, et l’unité nationale ne doit pas être compromise.

La Rédaction

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus