Le contrôle physique des 2 500 nouveaux candidats magistrats de la deuxième vague en République démocratique du Congo (RDC), à proposer à la nomination par ordonnance présidentielle en 2024, sur les 5 000 retenus au total, débute ce mercredi à Kinshasa, et ce jusqu’au mercredi 6 décembre 2023, à l’extension du Secrétariat du Conseil Supérieur de la magistrature.
Les candidats magistrats du deuxième lot doivent être munis de l’original ou la copie certifiée conforme des diplômes d’État, de licence ou de doctorat en droit délivrés par les universités publiques ou privées agréées en RDC ou universités étrangères. Ils sont également appelés à apporter, lors de contrôle de dossiers, le certificat de nationalité, la carte d’électeur, l’extrait de casier judiciaire. Tout celui qui va s’absenter lors de ce contrôle se verra remplacé, avertit le Conseil Supérieur de la magistrature.
Ce contrôle vise à s’assurer de l’existence réelle et du maintien de l’ambition des candidats qui veulent œuvrer dans la magistrature.
Les nouveaux magistrats sont les résultats du dernier concours de recrutement des magistrats organisé le 9 octobre 2022 auquel plus de 20 000 candidats avaient pris part.
I27