Les ressortissants de la République démocratique du Congo résidant en France ont affronté les conditions hivernales ce mercredi 20 décembre pour se rendre à l’ambassade de leur pays à Paris, en France, afin d’exprimer leur choix de candidats dans le cadre des élections générales, remplissant ainsi leur devoir civique. Selon les témoins, les opérations électorales, débutées à 12 heures, se déroulent de manière régulière.
Pour rappel, c’est fe manière inédite depuis l’indépendance en 1960 que le scrutin dépasse les frontières du vaste Etat d’Afrique centrale aux quelque 100 millions d’habitants, pour se tenir aussi à l’étranger, un droit garanti par la loi électorale, mais qui n’avait jamais été mis en œuvre.
Les ambassades des cinq pays retenus par la commission électorale pour cette expérience “pilote” – France, Belgique, Afrique du Sud, Etats-Unis, Canada – ont bien enregistré en début d’année leurs ressortissants sur les listes électorales.
Avec un total de 13.290 électeurs (dont 5.822 en France), ce vote est surtout symbolique au regard des 44 millions d’inscrits en RDC.
Infos27