82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 20:40:30
Image default
La uneFlash InfosPolitique

RDC : Investi Président de la République, Félix Tshisekedi annonce l’ère du renouveau

Les principaux défis auxquels le Président élu, Félix Tshisekedi, entend faire face pour son second mandat, qui a débuté le samedi 20 janvier avec sa prestation de serment, sont la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des ménages, la stabilisation du taux de change, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale, la garantie d’accès aux soins de santé, et le renforcement de l’efficacité des services publics.

« Moi, Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées. » Ce serment, reçu et acté par la Cour constitutionnelle au cours d’une séance solennelle, le samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs à Kinshasa, confère ainsi un caractère historique à cette date empreinte d’histoire et de symbole. C’est le début d’une ère nouvelle pour la République démocratique du Congo et son peuple. Une page inédite se tourne dans son récit, avec près de 80 millions de Congolais réunis au stade des Martyrs, ainsi que des hôtes de marque et des millions de Congolais à travers tout le territoire national, comme témoins privilégiés.

Les défis

« J’ai conscience de vos attentes », a ensuite déclaré Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, en évoquant le chômage, le pouvoir d’achat, les jeunes, les femmes, et la cohésion nationale… C’est autant dire que le Président réélu a pleinement pris la mesure des défis qu’il a lui-même énumérés : la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des ménages, la stabilisation du taux de change, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale, la garantie d’accès aux soins de santé, et le renforcement de l’efficacité des services publics. Fort d’une vision globale, Félix Tshisekedi aura ainsi à cœur de consolider les précieux acquis de son premier mandat.

« Aujourd’hui, une nouvelle ère est née, une ère de maturité, une ère magnifiée, une ère transcendée par le serment renouvelé ‘ Ne jamais trahir le Congo », a annoncé le président réélu. Sans tergiverser, le chef de l’État entend faire les choses différemment. Cela signifie que hier ne sera pas comme aujourd’hui et demain. C’est un signal fort de rupture avec les failles décriées, notamment au sein de certains acteurs de son administration au cours des 5 dernières années. « Je m’engage à user de tout ce qui est de mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. D’ores et déjà, j’appelle tous à un sens de patriotisme », a clairement déclaré le président réélu Félix Tshisekedi.

Place des opposants à la gouvernance du pays

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a également salué les opposants qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Pour lui, ces opposants sont donc une composante consubstantielle à l’événement de ce jour. « Vous avez à juste titre votre place à la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai, au même titre que j’exhorte le parlement à assurer le rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la constitution », a-t-il souligné.

Dans le fond, la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a été mise en lumière pour cet événement avec notamment, le carnaval des chefs d’État. Le Général Brice Oligui Nguema du Gabon, Macky Sall du Sénégal, William Ruto du Kenya, Carlos Vila Nova de Sao Tomé et Principe, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie, Évariste Ndayishimiye du Burundi, Lazarus Chakwera du Malawi, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, Mahamat Idriss Déby du Tchad, le couple présidentiel Adama Barrow de la Gambie, Nana Akufo-Addo du Ghana, le couple présidentiel Denis Sassou-Nguesso du Congo, Joao Lourenço de l’Angola, Azali Assoumani des Comores et Ismaïl Omar Guelleh du Djibouti. Des présences témoignent véritablement d’un attachement et d’un renforcement des liens d’amitié unissant tous ces pays à la République démocratique du Congo.

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus