73.78 F
Kinshasa
1 juillet, 2024 - 04:42:58
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

RDC : la vision du chef de l’État avec le Cami est d’assainir le domaine minier (Popol Mabolia)

Lors d’une conférence organisée par le Club des droits de l’Université catholique du Congo (Cdhucc) le lundi 29 janvier, le directeur général du Cadastre minier (Cami) a exposé la vision du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le domaine minier en RDC au cours de son mandat renouvelé de cinq ans.

 

Il a souligné que la vision du chef de l’État congolais se concentre spécifiquement sur deux points : l’assainissement du domaine minier et l’actualisation des connaissances géologiques, dans le but de valoriser le secteur minier en République démocratique du Congo. L’objectif est d’assainir ce secteur en le débarrassant de ses écueils persistants, afin d’instaurer de l’ordre et de contribuer à l’enrichissement du trésor public congolais pour promouvoir le développement de la RDC par le biais de cet établissement public (Cami).

Le directeur général de cet établissement public a également présenté la nouvelle équipe, dont la principale mission sera de s’engager sur la voie du développement aux côtés de tous les cadres et agents du Cami. Il a précisé que cette entreprise d’État repose principalement sur son caractère scientifique et technique dans le domaine minier.

Il a mentionné que 3 050 titres miniers ont été octroyés aux acteurs évoluant dans ce secteur, soulignant que son ambition est de faire du Cadastre minier un cadastre national, promouvant ainsi son impact sur les activités minières dans le but de développer le pays.

Il a souligné que la vision du président de la République démocratique du Congo sera le fer de lance de son équipe de gestion, en revitalisant le caractère scientifique du Cami, notamment grâce à la direction des études mise en place, dont l’objectif principal est la recherche scientifique, les analyses et les études visant à identifier les défis liés à la mise en application du code minier.

Il convient de noter que le cadastre minier est une entreprise publique en RDC, ayant un caractère purement scientifique et technique. Elle opère avec une personnalité juridique, jouissant d’une autonomie administrative et financière. Elle est chargée de la gestion du domaine minier, des titres miniers et des carrières.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus