Le bilan des échauffourées de Kimpese est revu à la hausse. Selon les derniers décomptes de l’autorité provinciale, les deux journées folles dans la cité de Kimpese ont fait 7 morts et 16 blessés. Le chef de l’exécutif provincial qui appelle la population au calme dit prendre entièrement en charge toutes les victimes de ces échauffourées. Et pour restaurer et maintenir la paix, un couvre-feu est décrété dans la cité et des opérations de bouclage mixtes sont menées par l’armée et la police dans le but de récupérer les armes détenues illégalement par des civils.
Les échauffourées de deux journées dans la cité de Kimpese laissent un lourd bilan de 7 morts et 16 blessés. C’est le nouveau bilan dressé et communiqué mercredi 31 janvier 2024 par les autorités étatiques du Kongo Central.
Pour maintenir l’ordre public et la paix, des bouclages mixtes Armée-police sont planifiés pour récupérer des armes détenues illégalement par les civils. C’est le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central qui l’annonce.
De son côté, le chef de l’exécutif provincial appelle au calme.
« Ma présence ici, c’était pour me rendre personnellement compte de l’effectivité de toutes les mesures sécuritaires qui ont été décidées en concertation avec le VPM en charge de l’Intérieur dont la mise en place d’une couvre-feu. Il s’agissait aussi de s’entraîner avec les forces vives du territoire de Songololo, en général et de la cité de Kimpese, en particulier, les écouter moi-même, apporter le message de compassion par rapport aux décès qui ont eu lieu. Ce que nous devons retenir est que la paix est l’affaire de tous. Je suis heureux que nous ayons pu arriver à un consensus sur le rétablissement de la paix. Pour l’heure ce que nous pouvons retenir, ce que c’est l’appel au calme à tous les habitants du territoire de Songololo », a dit le gouverneur Guy Bandundu Ndungidi.
Il a par ailleurs précisé que l’exécutif provincial fera en sorte que les victimes de deux journées de manifestations soient entièrement prises en charge par la province. Les forces de police vont évaluer le niveau sécuritaire, et en fonction de cela, l’autorité va réévaluer les mesures urgentes qui ont été prises par rapport à cela pour voir s’il faut alléger le couvre-feu ou pas.
Le gouverneur Guy Bandu a aussi annoncé la mise en place d’un cadre de concertation pour cette partie de sa juridiction.
St Augustin K.