Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, lundi 5 février 2024 au Camp Lufungula, dans la commune de Lingwala, au lancement des travaux de construction d’un collecteur de 375 mètres sur la rivière Gombe, ainsi que l’aménagement des berges sur les deux rives. Ces travaux sont confiés à l’entreprise Aaron Sefu Sarl dans le cadre d’un partenariat public-privé entre cette entreprise de construction de droit rd-congolais et le gouvernement provincial de Kinshasa chapeauté par le gouverneur de Kinshasa.
Dans son mot, Gentiny Ngobila a indiqué que ces travaux rentrent dans le cadre du Programme d’urgence de l’hôtel de ville de Kinshasa qui tient à matérialiser la vision éclairée du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’offrir aux Kinoises et Kinois un environnement sain et salubre comme le veut Kinshasa-bopeto ; ce programme phare du gouvernement provincial, lequel renferme les vraies prémices du développement de la capitale rd-congolaise.
Pour le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, ce collecteur qui sera construit sur la rivière Gombe est d’une grande utilité aussi bien pour les habitants du Camp Lufungula que pour toutes les populations environnantes souvent victimes des inondations après de fortes pluies.
Après le camp Lufungula, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est rendu sur l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, où des travaux de réhabilitation de cette chaussée ainsi que la construction des trottoirs pour piétons sont en train d’être exécutés depuis deux semaines et demie par l’entreprise Aaron Sefu Sarl.
Après avoir marché de l’entrée de Mont Fleury jusqu’à l’arrêt Ambassade, le gouverneur de la ville s’est dit satisfait de la qualité des travaux déjà réalisés. Il a félicité l’entreprise Aaron Sefu et ses ouvriers qui travaillent jour et nuit afin de livrer l’ouvrage en temps record.
Il a aussi remercié le patron de cette entreprise de construction qui a accordé une garantie de 13 ans à la ville de Kinshasa, période durant laquelle cette entreprise s’est engagée de faire l’entretien de la route Nguma. Cette visite d’inspection a aussi permis à l’autorité urbaine de renforcer l’ordre donné, celui de dégager les abords de la chaussée afin de construire des trottoirs qui devront permettre aux piétons de marcher librement. «Pour nous, c’est une victoire», a fait savoir le gouverneur de la ville de Kinshasa. Et ce, avant de saluer la collaboration entre son gouvernement provincial, l’Office de voiries et drainage (OVD), le Bureau technique de contrôle (BTC) ainsi que l’entreprise Aaron Sefu qui, grâce à eux, est en train de réaliser avec succès ces différents chantiers. Signalons que le partenariat entre la ville de Kinshasa et l’entreprise Aaron Sefu concerne aussi plusieurs autres projets de routes notamment la réhabilitation de la chaussée Kasa-Vubu dont le lancement des travaux intervient ce 6 février 2024.
Dans cette optique, le chef de l’administration urbaine de la ville de Kinshasa a invité les bénéficiaires de ces ouvrages à en faire bon usage, surtout en protégeant toutes les routes construites et réhabilitées dans la capitale.
Infos27