74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:09:56
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Manifestation anti-Occidentaux : Christophe Lutundula annonce des enquêtes

Tout en regrettant cette violence gratuite envers les chancelleries et personnel des missions diplomatiques occidentales, le gouvernement congolais, par la bouche du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, redit l’engagement de Kinshasa de respecter ses engagements à sécuriser le corps diplomatique accrédité en RDC, conformément à la Convention de Vienne. Il entend ouvrir des enquêtes pour identifier les auteurs de ces manifestations.

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a tenu une réunion diplomatique, dimanche 11 février avec la cheffe de la Monusco, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies Bintou Keita, les ambassadeurs des USA et du Royaume-Uni et de l’Union européenne et plusieurs diplomates, dont des infrastructures et biens ont été détruits ou personnel menacé en marge des manifestations survenues, le samedi 10 février 2024 dans la ville de Kinshasa, en rapport avec l’agression de la RDC par le Rwanda et les massacres des populations locales par les terroristes du M23.

Rappelant la liberté de manifester qui n’est pas liberté de détruire, Christophe Lutundula a exprimé à ses hôtes les regrets du gouvernement congolais pour des actes de violence injustifiés décriés, annonçant des enquêtes en cours, pour faire la lumière et sanctionner leurs auteurs.

Le chef de la diplomatie congolaise a réitéré la détermination du gouvernement à respecter ses engagements, notamment pour sécuriser le corps diplomatique accrédité en RDC, conformément à la Convention de Vienne. Il a appelé ses hôtes à résister au piège de la peur et du découragement, rassurant que des mesures de sécurité seront prises par les différents services compétents.

Revenant sur la crise dans l’Est de la RDC et ses conséquences dans la région, Christophe Lutundula Apala a souligné la nécessité pour tous de faire un diagnostic sincère pour guérir ce mal qui est venu de l’extérieur du territoire congolais.

« Les solutions existent, la RDC est ouverte au dialogue, mais il faut créer les conditions du dialogue », a-t-il déclaré en évoquant le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda, initiatives parrainées par l’Union africaine, les Nations unies et même soutenues par l’Union européenne.

Une fois de plus, la RDC fera entendre sa voix au prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui se tient dans les prochains jours à Addis-Abeba.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus