77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:29:49
Image default
ProvincesFlash InfosSociété

Nord-Kivu : Après les affrontements dans sa partie sud-ouest, Goma reprend vie

Un calme précaire a été observé, lundi 19 février 2024, dans la ville de Goma, précisément au quartier Lac Vert, après les affrontements opposant les FRDC aux compatriotes Wazalendo , dimanche 18 février, dans la partie sud-ouest du chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans la ville de Goma, le quartier Lac Vert, a repris vie, lundi 19 février 2024, après les affrontements ayant opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo aux Wazalendo, dimanche 18 février, dans la partie sud-ouest du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon les sources militaires, un calme précaire est observé dans le quartier Lac Vert, après ces affrontements ayant causé la mort de cinq personnes.

Une information confirmée par Dedesi Mitima, chef de même quartier, qui fait savoir que parmi les cinq personnes tuées, figurent deux combattants Wazalendo et trois éléments des FARDC.

A l’en croire, plusieurs civils ont connu des blessures pendant ces affrontements. Il a, toutefois, fait part de son inquiétude en rapport à ces affrontements dont les causes ne sont jusque-là pas encore connues.

Pour Dedesi Mitima, ces affrontements deviennent de plus à plus récurrents, et sèment déjà de l’instabilité dans ce quartier.

De sa part, le lieutenant général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations du Nord-Kivu, a souligné que les jeunes patriotes dénommés « Wazalendo » font partie de la réserve armée pour la défense de la République. Il a, à cet effet, fait savoir qu’une ordonnance a mis en place cette structure pour la défense de la patrie. Le lieutenant général Fall Sikabwe a promis ainsi de rencontrer le gouverneur militaire du Nord-Kivu, en vue d’analyser et comprendre le pourquoi de ces affrontements entre les forces loyalistes et les Wazalendo, qui sont un groupe d’autodéfense, pour trouver une solution.

Par ailleurs, après ces échauffourées, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a rencontré, dimanche, les soldats  congolais engagés sur la ligne de front à Sake, dans le groupement de Kamuronza, dans le territoire de Masisi, et les combattants Wazalendo pour les réconforter et les moraliser pour combattre les terroristes du M23, en vue du rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

« Nous n’avons que ce pays, nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême pour redorer l’image de notre armée, mais aussi nous rendre dignes devant les autres populations du monde. Nous sommes en train de consolider la paix. Quand on va s’assurer que la sécurité est rétablie, la population va rentrer. On veut que ça soit dans l’immédiat, le plus vite possible », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a également expliqué que cette rencontre avec les militaires et les jeunes Wazalendo est aussi une façon pour lui de s’imprégner de l’évolution des opérations sur le terrain et examiner si toutes les instructions du commandant des opérations sont scrupuleusement respectées.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus