Le ministère des Sports et Loisirs a eu une réunion stratégique avec le comité olympique congolais, vendredi 23 février à Kinshasa, pour statuer sur l’organisation de différentes disciplines et des athlètes congolais sélectionnés aux jeux africains Accra 2024, prévu du 8 au 23 mars prochain.
La République démocratique du Congo, étant l’une des nations qui aligneront les athlètes dans plusieurs disciplines, devra normalement afficher un visage séduisant à ce rendez-vous multidisciplinaire sportif continental.
Pour ce faire, le comité olympique congolais a rencontré le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo en son cabinet de travail pour échanger sur les modalités qui permettront aux Léopards de faire bonne figure lors de ces jeux continentaux.
Les Léopards vont s’appuyer sur l’expérience et la compétitivité acquises aux jeux de la francophonie à Kinshasa afin de rafler des médailles en nombre important pour la République.
Ces épreuves, constituent également une bonne occasion pour les fédérations de mettre en place une bonne politique sportive permettant de relancer les activités athlétiques de leurs différents secteurs, surtout que cela est fait depuis fin août 2023 lors des 9ème Jeux de la francophonie à Kinshasa.
Pour ne pas faire une piètre figure à cette joute sportive africaine, où l’ on rencontrera les délégations de toutes les nations, les sportifs congolais sont appelés à des préparatifs accélérés dés maintenant, selon le porte-parole de la délégation du comité olympique conduite auprès du ministre.
“Cette rencontre sert d’une réunion marathon par rapport à notre participation..” déclare-t-il. Avant de poursuivre : “Nous sommes là pour étudier ensemble quelles sont les priorités que nous devons mettre en avant plan pour optimiser les performances techniques de nos athlètes”.
Aussi faut-il voir tout le contour des participants actifs et passifs.
” Échanger également autour de la taille de la délégation en tenant compte des défis budgétaires “, conclut-il.
Il sied de signaler que cette édition intervient après celle de 2019 à Rabat au Maroc, où les Congolais avaient presté presque dans toutes les disciplines. Et pour cette édition, le ministre clos la liste avec 222 personnes pour toute la délégation.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi