80.98 F
Kinshasa
28 septembre, 2024 - 20:39:17
Image default
SociétéFlash InfosLa une

EPST-Commission paritaire Ban syndical-gouvernement : Tony Mwaba évalue l’avancement des travaux

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a effectué une visite, dans la soirée de du mercredi 6 mars 2024 au village Venus du quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele, où se déroulent les travaux de la commission paritaire gouvernement-Ban syndical de l’EPST.

Objectif : évaluer les travaux et s’imprégner du rapport préliminaire de ces assises consistant à identifier les ressources allouées au sous-secteur de l’EPST, définir les actions prioritaires en vue de faire ensemble le suivi, pour parer à toute revendication au cours de l’année scolaire.

Mme le secrétaire général à l’EPST, Christine Nepa Nepa, a, à cet effet, brossé à l’attention du ministre l’état d’avancement des travaux des sous-commissions, avant de laisser la parole au président de céans, le directeur Viminde, pour circonscrire l’objet de ces assises.

A son tour, il a laissé la parole au rapporteur de ces travaux, le syndicaliste Bruno Jibikilayi qui est revenu sur les 7 actions prioritaires déjà retenues par la sous-commission. Il s’agit de l’augmentation salariale ; réajustement de la prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires publiques ; paiement des grades transposés ; paiement des enseignants NP pour les écoles secondaires et bureaux gestionnaires ; mise en retraite programmée des enseignants ; mécanisation de la prime d’encadrement de la paie ; paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des inspecteurs et prime pour fonctions spécifiques en faveur des agents d’appoint.

Enfin, le ministre de l’EPST a circonscrit cette rencontre : « Nous faisons un travail à l’interne pour savoir ce qui a été accordé à notre ministère, comme allocations budgétaires, Exercice 2024. Et avec ces allocations, qu’est-ce que nous pouvons faire ? Quelles sont les actions que nous pouvons décider ensemble pour exécuter et rencontrer les différents problèmes que nous avons dans notre sous-secteur, dans le cadre vraiment partenarial. C’est comme ça que tous les syndicalistes, je veux dire, le Ban syndical a été associé vraiment dans la transparence. Vous savez que dans notre stratégie sectorielle, au-delà du partenariat, nous avons dans l’axe gouvernance, une gouvernance transparente également. C’est une exigence chez nous ».

Le ministre a invité les syndicalistes à un dialogue sincère, sans chantage, ni manipulation politicienne.

Les syndicalistes ont salué à l’unanimité l’approche Mwaba qui consiste à les associer en amont à la gestion des crédits alloués au sous-secteur de l’EPST.

Faisant le point de la journée, le vice-président du bureau de ces travaux, M. Franck Babo Bolima, a indiqué que ces assises ne sont pas un nouveau cadre de négociations pour les nouveaux engagements avec le gouvernement, mais plutôt une rencontre entre le gouvernement et le ban syndical pour identifier les ressources allouées au sous-secteur de l’EPST, en vue de décider ensemble sur leur affectation en fonction des axes prioritaires privilégiant l’enseignant. Une initiative saluée par tous les syndicalistes, a-t-il indiqué, dans la mesure où c’est une grande première que la tutelle, qui pouvait faire ce travail seule, a tenu à associer les enseignants à travers leurs syndicalistes pour réfléchir ensemble sur l’affectation en termes d’actions prioritaires de ces ressources.

En clair, « Nous avons ouvert les assises. Nous avons commencé d’abord par valider les mandats. Après cela, il y a eu installation du bureau des assises dont il y a un président et un vice-président. Après ce travail, le président du bureau de la plénière a orienté le débat et nous avons éclaté le débat dans deux sous-commissions dont la première a comme matière, identifier les ressources, après cela lister les actions phares par rapport aux revendications du Ban syndical. Et maintenant, faire la priorité des priorités. Parce que, tout ce qu’il y a comme action est prioritaire. Mais la mission était donnée à cette sous-commission de voir dans les seize priorités, et récupérer deux ou trois, quatre qui seront mises en application et c’est ce qui fût fait », a-t-il relevé. Avant de renchérir en ces termes : « Nous avons les crédits alloués à l’EPST, volet “rémunération”, maintenant il y a et le Banc syndical, et le Ban gouvernemental qui vont travailler pour identifier les ressources, puis les actions prioritaires et faire le canevas des appréciations de ces ressources ».

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus