La Banque centrale du Congo a dressé le diagnostic de l’exécution des opérations financières de l’Etat au mois de février de l’année en cours.
Dans cette analyse hebdomadaire qui donne un aperçu de la situation économique du pays, l’autorité monétaire de la RDC indique, qu’au cours du mois de février, le tableau de suivi de la situation financière de l’État produit renseigne un niveau des recettes publiques de 1.765,4 milliards de francs congolais soit 639 millions de dollars selon le taux de change indicatif du moment.
Au cours de cette période, les régies financières ont mobilisé les recettes à hauteur de 1.322,6 milliards de francs congolais ( 478,5 millions de dollars)
De manière détaillée, ces recettes proviennent de la Direction générale des impôts (DGI) dont l’apport est évalué à plus de 657,6 milliards de francs congolais (237,9 millions de dollars).
En revanche, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) ont respectivement mobilisé chacune 449,1 milliards et 215,8 milliards de francs congolais.
Parallèlement, les dépenses gouvernementales du mois s’élèvent à 1.759,8 milliards de francs congolais (636,6 millions de dollars). Ces dépenses ont été principalement allouées au fonctionnement des différentes institutions et ministères, à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État, ainsi qu’aux frais financiers inhérents.
Selon les dernières données fournies par la Banque Centrale du Congo (BCC), en cumul annuel, au 1er mars 2024, les recettes de l’État se sont chiffrées à 3.893,1 milliards et les dépenses ont atteint 3.839,2 milliards de francs congolais.
Eco24/Infos27