La Société civile du Nord-Kivu appelle à une intervention urgente afin de mettre fin à la guerre injuste imposée à la République démocratique du Congo, par son voisin, le Rwanda, à travers le mouvement terroriste M23, dans la partie orientale du pays. C’est ce qui ressort d’un communiqué de cette structure citoyenne, publié, ce lundi 11 mars 2024, et dont une copie est parvenue à Infos27.
En effet, la Société civile demande spécifiquement au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de dépêcher d’urgence le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, ainsi qu’au chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC (FARDC), au Nord-Kivu.
L’objectif poursuivi dans sa démarche est d’inviter les autorités compétentes de libérer toutes les localités encore sous le contrôle du M23/RDF, un mouvement terroriste encore actif dans la région.
Le communiqué souligne également la nécessité de réorganiser le commandement des opérations militaires et les troupes pour une reconquête efficace des zones encore sous l’emprise du M23/RDF.
La Société civile appelle également à la mobilisation des services de renseignement pour identifier tous les officiers et agents des institutions de la République complices du M23/RDF, afin de les traduire en justice et de les sanctionner de manière exemplaire. Enfin, elle demande l’interdiction de tout cessez-le-feu et tout repli stratégique pour les FARDC afin de maintenir une pression constante sur le M23/RDF.
Franck YENGA