La députée nationale honoraire et présidente de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila, Jaynet Kabila, par ailleurs sœur du président de la République honoraire, Joseph Kabila, est invitée à se présenter à l’état-major du renseignement, pour besoin de renseignement, indique un document parvenu à notre Rédaction.
Selon cet exploit, l’invitation adressée à Jaynet Kabila ne donne trop de détail sur le mobile de cette convocation.
On retient néanmoins que le mercredi 13 mars 2024, les éléments de la Garde républicaine ont pris d’assaut le siège de la Fondation M’zee Laurent-Désiré Kabila, situé dans la commune de Gombe et « ont réquisitionné le véhicule ayant transporté la dépouille de Laurent-Désiré Kabila », rapportent plusieurs sources.
Dans un communiqué publié le même mercredi, la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila a renseigné que « ses installations ont été vandalisées, pour la 3ème fois, le 13 mars 2024 en pleine journée par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP, aux environs de 10h30 ».
Selon son propos, la perquisition a été menée par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP « sans avoir préalablement présenté de document autorisant leur perquisition ».
« La Fondation condamne cette énième violation de ses locaux par des services de sécurité », indique par ailleurs le communiqué.
Avant d’ajouter : « Il sied de noter qu’après avoir saccagé tous les bureaux de la Fondation, ces agents ont emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs ; des téléphones et d’autres biens de valeur ; les effets personnels appartenant aux agents de la Fondation (argent, ordinateur, vêtements, chaussures, etc.) ».
Présenté comme un lieu de mémoire du Héros National Mzee Laurent-Désiré Kabila, la Fondation a déploré la soustraction du véhicule qui avait transporté la dépouille du héros en 2001 pendant les obsèques de l’illustre disparu, un bien qu’elle considère hautement symbolique.
Selon le même communiqué, des agents de la Fondation, quelques personnes ont été arrêtées au siège de la Fondation.
« La Fondation condamne avec la dernière énergie l’enlèvement de ses trois agents et deux gardes présents sur le lieu et exige leur libération sans condition », précise sa présidente qui précise en même temps qu’elle « usera de toutes les voies légales pour faire valoir ses droits les plus légitimes ».
En juin 2023, la Fondation M’zee Laurent-Désiré Kabila informait avoir été victime « des attaques ignobles et odieuses dans la nuit, perpétrées par des individus soupçonnés avec des indices avérés d’être des agents de services de sécurité et d’un commando militaire non entièrement identifiés ».
St Augustin K.