En partenariat avec l’artiste musicien Jos Diena, le Club des Amis Damien (CAD) lance trois chansons de sensibilisation de la population congolaise à l’urgence de mettre fin à la tuberculose.
Le Club des Amis Damien (CAD), partenaire communautaire du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) depuis plus de 20 ans, a mis un point d’honneur sur la sensibilisation des communautés touchées par la tuberculose au travers ses activités. Sur ce, il a produit 3 chansons de sensibilisation qui informent, éveillent la conscience et responsabilisent la population sur l’urgence de mettre fin à la tuberculose. La présentation de ces chansons a eu lieu, le samedi 16 mars 2024 à la salle Maiko du nouveau bâtiment administratif du ministère de l’Intérieur, à Kinshasa.
Dans son mot, le secrétaire national du CAD, Maxime Lunga, a justifié la production de ces 3 chansons par le souci de mobiliser les plus de personnes possibles contre la tuberculose, à travers la musique. Il a indiqué que ces chansons constituent une innovation apportée dans le domaine de la tuberculose car composées et chantées essentiellement par les survivants de la tuberculose et le mécène de la musique congolaise, le chanteur Jos Diena. Ces chansons, poursuit-il, constitue aussi un outil de sensibilisation des populations en vue d’augmenter leur connaissance sur la tuberculose et de briser la glace de l’ignorance, de la stigmatisation et la discrimination qui les entourent plus particulièrement.
S’adressant à la presse, le secrétaire national du CAD a déclaré : « Limité par les moyens, sachant qu’une corporation aussi engagée dans la lutte contre la tuberculose existe, raison pour laquelle nous vous avons rassemblé autour de cette conférence de presse pour qu’à travers vous et vos organes de presse, nous présentons les chansons à la population congolaise, mais surtout pour vous permettre de bien comprendre le bien-fondé de la production de ces chansons et de contribuer à la sensibilisation de la population congolaise pour le seul but de sauver des vies humaines ». A l’en croire, « cet événement est une occasion d’embarquer tout le monde dans le grand bateau de l’élimination de la tuberculose par la musique agréable à écouter et procurant de nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité avec comme thème : ‘Oui ! Ensemble, nous pouvons éliminer la tuberculose’ ».
Très convaincu des effets que vont produire ces trois chansons sur la population congolaise, le musicien Jos Diena sollicite l’accompagnement des médias car, assure-t-il, « plus ces chansons seront jouées, plus le public sera sensibilisé et changera de comportement ».
La première chanson, « Bokono ya pasi » telle que présentée, renseigne que la tuberculose est une maladie grave mais guérissable ! ; en cas de de toux, il faut allez vite au centre de santé le plus proche pour se faire dépister pour être soigné gratuitement ». La deuxième chanson, « La tuberculose tue », recommande ce qui suit : « Ensemble, mettons fin à la stigmatisation liée à la tuberculose ; et encourageons les malades à bien suivre le traitement ». La troisième chanson, « Stop tuberculose », invite à désormais démystifier la maladie : « zéro décès dû à la tuberculose ; la tuberculose n’est pas une fatalité…après la maladie, la vie continue ».
Le Club des Amis Damien (CAD) est une organisation nationale composée essentiellement des anciens et nouveaux malades de la tuberculose et intervient dans la lutte contre la tuberculose à tous les niveaux en commençant par les centres de dépistage et traitement de la tuberculose depuis sa création en date du 29 décembre 1999. Durant des décennies, le CAD est couronnée de beaucoup d’histoires des succès mais aussi des multiples défis financiers et contextuels qui ne l’ont pas empêché de déroger à sa mission.