82.42 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 16:02:17
Image default
SécuritéFlash InfosSociété

Agression de la RDC : L’ICCN préoccupée par la situation humanitaire des riveraines du Parc national des Virunga

Dans un communiqué rendu public mardi 19 mars 2024 et dont copie est parvenue à notre Rédaction, l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) s’est dit préoccupé par la situation humanitaire des riveraines du Parc national des Virunga (PNVi). Cela, à cause de la persistance des conflits armés à l’Est du pays, spécialement au Parc National des Virunga, dont les conséquences sur le plan de la protection de la biodiversité du PNVi et du développement socioéconomique des populations locales sont incalculables.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dans un communiqué rendu public mardi 19 mars 2024, s’est dit préoccupé par la situation humanitaire des populations riveraines du Parc national des Virunga (PNVi) qui se dégrader au jour le jour. Cela, suite à la persistance des conflits armés à l’Est de la RDC, spécialement au Parc National des Virunga, dont les conséquences sur le plan de la protection de la biodiversité du PNVi et du développement socio-économique des populations locales sont incalculables.

Cette institution rappelle par ailleurs dans ce document à la communauté nationale et internationale, ainsi qu’à la population locale, que les gardes de l’lCCN sont des agents de l’État chargés de l’application de la Loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leurs actions ne relèvent pas du droit des conflits armés conformément à l’article 42 de la loi n° 14/003 dU 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

« Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du Parc National des Virunga, est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ils dénoncent également la déclaration faite dans le message audio et la mauvaise utilisation des anciennes images des équipes d’éco-gardes bien identifiés en plein exercice de leurs fonctions, dont ceux du Parc National des Virunga lors du recensement de gorilles des montagnes édition 2009 dans le secteur Mikeno et ceux du Parc National de la Garamba lors des exercices pratiques de la formation de recyclage de juillet 2023, que certaines personnes malintentionnées sont en train d’assimiler aux rebelles terroristes RDF/M23 dans le but de galvauder I’image de l’ICCN », lit-on dans ce document.
Les affrontements entre des terroristes du M23 et les Forces armées de la RDC se poursuivent encore dans plusieurs entités du Parc national des Virunga. Ces affrontements entraînent la dégradation de la biodiversité.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus