Publié récemment en France, l’ouvrage intitulé « Pour un Congo retrouvé, continuons le changement », de Germain Kambinga, décrit l’humanisme légendaire caractérisant le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans ce livre de 140 pages, Germain Kambinga, dignitaire de la République, retrace une chronique des actions et décisions du chef de l’État et analyse les raisons de sa victoire en 2023.
Selon l’auteur, « les élections générales de décembre 2023 en RDC ont été à la fois particulières et décisives. Particulières, parce qu’il s’agissait des premières élections organisées après celles qui ont permis à notre pays de connaitre, pour la première fois de son histoire, une alternance pacifique et démocratique. Décisives parce qu’elles avaient sans aucun doute pour ambition de donner corps au projet de développement dans la paix que les Congolais souhaitent pour leur grande nation ».
Pour l’écrivain : « il est donc nécessaire, à l’heure ou cette échéance capitale a été franchie avec succès par notre pays, de se projeter dans l’avenir et de scruter l’horizon avec espérance, d’aider nos compatriotes à séparer le bon grain de l’ivraie et d’opérer des choix de gouvernance cruciaux en toute connaissance de cause ».
Le promoteur de « Pour un Congo retrouvé, continuons le changement » tient à apporter la lumière dans les esprits des uns et des autres pour que les années qui viennent permettent à la République démocratique du Congo de s’inscrire durablement dans la construction d’une société juste, humaine, équitable et tournée vers le développement économique et social. Et cela, a-t-il renchéri, pour le bien-être aussi bien du peuple congolais que d’une nation qu’il souhaite forte, sécurisée et respectée.
Un peu plus loin dans le texte, ce talentueux acteur politique congolais se pose la question de savoir où le président de la République trouve-t-il toute cette énergie pour demeurer un homme simple disposé à honorer, par sa présence, les moments de joie et de tristesse des Congolais tout en assurant un accompagnement studieux de ses tâches républicaines.
Germain Kambinga, plusieurs fois plébiscité « meilleur gestionnaire de la chose publique » en RDC, se dit très convaincu qu’au pouvoir depuis 2019, Félix-Antoine Tshisekedi a planté les jalons de la renaissance de la République démocratique du Congo et qu’il faille le soutenir.
ACP