Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a eu jeudi des rencontres B2B avec quelques chefs d’entreprise britanniques, sous la supervision de Lord Popat, Envoyé Commercial du Premier du Royaume-Uni, se réjouit des retombées positives du premier forum économique entre le Royaume-Uni et la République Démocratique du Congo. La signature de mémorandums d’entente dans certains domaines tels que l’agro-industrie et les infrastructures aéroportuaires, ainsi que l’engagement ferme des investisseurs britanniques à faire des affaires en RDC et à faciliter l’exportation des produits congolais vers le Royaume-Uni sont des résultats encourageants.
Des retombées positives du premier forum économique entre le Royaume-Uni et la République Démocratique du Congo sont enregistrées. Il s’agit notamment de la signature de mémorandums d’entente dans certains domaines tels que l’agro-industrie et les infrastructures aéroportuaires, ainsi que l’engagement ferme des investisseurs britanniques à faire des affaires en RDC et à faciliter l’exportation des produits congolais vers le Royaume-Uni sont des résultats encourageants.
Le Ministre de l’Industrie de la RDC, Julien Paluku, a saisi cette occasion pour inviter les investisseurs d’autres pays européens et des États-Unis d’Amérique à suivre l’exemple des Britanniques.
« Avec ce forum économique, la Grande-Bretagne est disposée à recevoir les produits made in Congo sur le sol britannique moyennant le respect de certaines réglementations. C’est la première grande victoire que le forum économique UK-DRC vient d’obtenir. La deuxième, c’est que la série d’entreprises, au total 26, qui sont par exemple à Kinshasa, sont disposées à intégrer l’environnement économique congolais », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, ces assises ont exploré le cadre juridique mais aussi un ensemble d’avantages incitatifs qui peuvent permettre à ceux qui s’installent en RDC de devenir beaucoup plus compétitifs que dans d’autres régions. « Les pays occidentaux, y compris la Grande-Bretagne, ont coopéré avec l’Afrique moyennant certains intermédiaires. Maintenant, le message est clair pour dire que nous n’avons plus besoin de ces intermédiaires ; nous voulons un partenariat RDC-Royaume-Uni, un partenariat gagnant-gagnant où, s’il faut parler aux officiels congolais, aux secteurs privés, on parle directement », a tranché Julien Paluku. Et de poursuivre : « Dans le cadre du business to business (B2B), nous avons interconnecté le secteur privé congolais au secteur privé britannique et certains protocoles d’accord ont été signés pour que nous ne restions pas au niveau des forums et des réunions, mais qu’il y ait des indicateurs démontrant que l’environnement congolais attire les investissements britanniques, et que dans les mois à venir, nous pourrions voir certaines entreprises démarrer leurs activités en RDC ».
Très séduit par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo avec ses 100 millions de consommateurs, Lord Popat, Envoyé Commercial du Premier Ministre britannique a rassuré que désormais le Royaume-Uni va tisser des partenariats gagnants-gagnants avec la RDC qui est la meilleure destination pour les investissements en Afrique. « C’est vraiment un grand pas pour les conférences bilatérales entre nos deux États. Il y aura encore beaucoup d’autres conférences entre la RDC et le Royaume-Uni, et votre prospérité sera également la nôtre. La RDC possède un potentiel considérable, non seulement dans les mines, mais aussi dans l’agriculture et d’autres secteurs. Nous pouvons travailler ensemble pour le développement de la RDC… », a-t-il indiqué.
Infos27