Vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi à Kinshasa pour la présidence de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, désormais candidat unique de la majorité parlementaire au poste de Président de l’Assemblée nationale, envisage une nouvelle orientation pour la Chambre basse du Parlement, prenant en compte le contexte et l’évolution politique du pays. Âgé de 65 ans, celui qui devrait retrouver le perchoir de la chambre basse du parlement qu’il a occupé de 2006 à 2009, envisage de rétablir cette institution dans son rôle authentique de contrôle afin d’inciter le gouvernement à remplir ses obligations, ce qui favorise l’effectivité de la séparation des pouvoirs. Vital Kamerhe a exprimé ces intentions à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, Félix Tshisekedi, le mercredi 24 avril à la Cité de l’Union africaine.
Renforcer le contrôle parlementaire en vue d’assurer une meilleure efficacité gouvernementale implique plusieurs aspects fondamentaux. Vital Kamerhe, désormais officiellement désigné pour succéder à Christophe Mboso au perchoir de l’Assemblée nationale au nom de la majorité, a pleinement pris conscience de cette nécessité, lui qui avait déjà occupé ce poste de 2006 à 2009 sous Joseph Kabila.
Ainsi, le vainqueur des primaires de l’Union Sacrée pour la présidence de l’Assemblée nationale envisage de rétablir cette institution dans un rôle de surveillance accrue des activités gouvernementales. Étant donné qu’un contrôle parlementaire efficace implique également une utilisation adéquate des outils de reddition de comptes, il est évident que l’Assemblée nationale jouera un rôle renforcé dans la protection de la République contre les abus financiers. Cela implique une culture de responsabilité et de transparence au sein de l’appareil gouvernemental.
C’est ainsi qu’à l’issue de l’audience accordée par le Président de la République, Vital Kamerhe a clairement exposé les priorités de son action parlementaire. Le futur président de l’Assemblée nationale a mis l’accent sur l’image de marque de l’institution, la séparation des pouvoirs et le contrôle parlementaire. Les réformes institutionnelles font également partie intégrante de son programme.
« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a-t-il déclaré. Auparavant, il a réitéré sa loyauté au Président de la République avant de féliciter et remercier ses deux challengers à ces primaires (Modeste Bahati et Christophe Mboso) ainsi que tous les regroupements politiques de l’Union Sacrée. « Je remercie le présidium de l’Union Sacrée, les présidents Augustin Kabuya , Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble; nous avons pris l’engagement devant le Président de la République de mener un combat loyal et démocratique. Que ce combat ne laisse pas des séquelles et qu’il ne nous divise pas », a, en substance, déclaré Vital Kamerhe.
Infos27