Les récriminations des usagers de l’électricité face aux délestages récurrents dont souffre la ville de Kinshasa ont incité le Docteur Sandrine Mubenga, Directrice Générale de l’Autorité de régulation, à s’enquérir de la situation auprès de la Société nationale d’électricité (SNEL). Les deux institutions se sont pleinement engagées dans la quête d’une solution pérenne.
Le vendredi 17 mai, le Docteur Sandrine Mubenga, en sa qualité de Directrice Générale de l’instance de régulation du secteur national de l’électricité, a été reçue à la Direction Générale de la SNEL par son homologue, Monsieur Fabrice Lusinde, pour une séance de travail d’une grande importance, les deux personnalités étant entourées chacune de leurs collaborateurs respectifs.
Ce déplacement avait pour objectif de comprendre les causes sous-jacentes des délestages sévissant à Kinshasa, d’examiner les divers plans mis en place pour communiquer ces délestages, ainsi que de discuter des solutions envisageables à court, moyen et long terme pour les éviter. « Je pense qu’après cette réunion très intéressante que nous avons eue aujourd’hui avec la SNEL, la situation est rentrée dans l’ordre, les groupes au niveau d’Inga ont été réparés, donc cette nouvelle est rassurante et nous sommes en train de voir avec la SNEL comment les accompagner pour mieux stabiliser le réseau de Kinshasa », a déclaré le Docteur Sandrine Mubenga devant la presse.
Le Directeur Général, Fabrice Lusinde, a tenu à rassurer en affirmant que la SNEL sera désormais en mesure d’améliorer continuellement la stabilité et la desserte, district par district, ainsi que le service à la clientèle, de manière à ce qu’un changement perceptible soit constaté. Pour ce faire, ils bénéficieront de l’accompagnement de l’ARE, qui fera le lien et veillera à ce que les doléances diminuent, garantissant ainsi que la SNEL répondra de manière optimale à sa clientèle.
« Nous rassurons nos clients et la population en général que la configuration d’avant les travaux est rétablie. Nous confirmons également que des plans de stabilisation et d’amélioration de la desserte pour les cinq districts SNEL de Kinshasa seront mis en œuvre dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué, précisant que des stocks de matériel ont été réapprovisionnés pour permettre des interventions rapides sur le réseau.
En ce qui concerne les plans de délestage, le DG de la SNEL a précisé que ceux-ci sont affichés sur les cabines et dans les Centres de Vente et Service (CVS), mais grâce à Madame la Directrice de l’ARE, ils seront également publiés sur le site web du régulateur. « Nous avons également annoncé la mise en place d’un protocole avec l’Agence congolaise de presse (ACP) pour diffuser ces informations à un plus grand nombre de clients, et nous allons innover en créant un compte SNEL sur X (Twitter) via l’ACP », a-t-il ajouté.
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la desserte, le Directeur Général de la SNEL a évoqué la nécessité de digitaliser le réseau, ce qui implique l’installation de compteurs communicants chez la majorité des clients dans les plus brefs délais.
Le Directeur Général de la SNEL a reconnu les nombreux enjeux et difficultés, notamment celles empêchant la SNEL d’anticiper efficacement. Il a exprimé sa gratitude envers son hôte, qui a apporté sa confiance et son soutien continu, particulièrement dans la régularisation des concessions et titres de la SNEL.
Dans la foulée, le DG de la SNEL a révélé l’existence de cinq plans de stabilisation et d’amélioration de la desserte électrique. Actuellement, la quantité d’électricité livrée à Kinshasa varie entre 450 et 620 MW, selon le nombre de machines disponibles à Inga. Il a souligné que bien que cette quantité soit insuffisante, des efforts sont en cours pour garantir une fourniture minimale d’électricité. La réhabilitation en cours d’une machine à Inga II permettra bientôt d’avoir sept machines opérationnelles sur huit, avec un programme d’investissement visant à ajouter des transformateurs dans les postes.
PM