Dans un communiqué rendu public, mardi 4 juin 2024, dont une copie est parvenue à Infos27, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir suspendu son assistance humanitaire aux populations déplacées à Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu, depuis le 30 mai 2024.
Le CICR justifie cette décision par l’intensification depuis la semaine dernière des affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF dans cette partie du territoire de Lubero.
Selon ce document du CICR, l’aide alimentaire, lancée le 24 mai dernier et visant à soutenir les personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi, a été interrompue prématurément après avoir atteint environ la moitié des 58.000 personnes ciblées.
« Sur les 58.000 personnes ciblées par cette assistance, nous avons pu servir 29.046 personnes. En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu donner des rations composées de farine de mais, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents, en termes de nourriture », lit-on dans cette correspondance du CICR.
Pour acheminer son assistance de Goma à Kanyabayonga, le CICR dit avoir mobilisé un convoi de 14 camions passant par plusieurs axes, notamment Rutshuru, Kiwanja, Mabenga et Rwindi. Malgré les efforts déployés pour maintenir cette opération humanitaire, les conditions sécuritaires se sont détériorées, contraignant le CICR à suspendre temporairement son assistance en vie aux personnes déplacées.
Très touché par la montée de la crise humanitaire, le CICR rappelle aux parties au conflit qu’ils doivent prendre toutes les précautions pratiquement possibles, afin de minimiser les conséquences humanitaires des affrontements sur les civils.
Infos27